Trajectoires #2 | Guillaume Martial

Guillaume Martial, médiateur cinéma, revient sur son parcours professionnel : de la Dordogne à Ruffec en passant par Bordeaux et Montréal !
Trajectoires est une série du magazine culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine dédiée aux parcours des acteurs culturels du territoire. Sous forme de courts épisodes, vous rencontrerez des artistes mais aussi des acteurs de l’ombre qui vous dévoileront leur parcours (formation, métier, réseau…).
Episode 2
Guillaume Martial est l’un des 34 médiateurs cinéma en Nouvelle-Aquitaine. Il a en charge l’animation des cinémas de Ruffec (16), Civray (86) et Melle (79).
Nous nous sommes intéressés à son parcours de formation pour comprendre comment cet amoureux de cinéma est parvenu à faire de sa passion un métier.
Guillaume Martial s’est intéressé au cinéma grâce à une option cinéma dans son lycée en Dordogne. Après un court passage par des études politiques, il décide finalement d’étudier le cinéma à Bordeaux Montaigne. Il y suivra une formation théorique sur l’histoire du cinéma et des arts du spectacle, lui offrant un bagage solide qui lui sert au quotidien dans la médiation autour de films auprès de tous les publics.
A sa formation s’ajoute une expérience professionnelle très concrète, celle de directeur de cinéma à Montréal.
Le métier de médiateur cinéma
« La majorité des médiateurs est installée en milieu rural, dans les petites et moyennes exploitations, car c’est ce réseau qui offre un cinéma de proximité. Ils font l’effort de présenter des films peu médiatisés, qui attirent moins facilement le public. »
Le rôle des médiateurs cinéma est bien celui de transmission. Ils donnent des clés de compréhension des films projetés et accompagnent le public (de tous âges) dans la découverte cinématographique par des ateliers, des rencontres avec des professionnels du secteurs, des débats, etc.