Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Zoom sur

La Gare en commun : un projet social et culturel

Projet La Gare en Commun © William Windrestin
Temps de lecture 10 minutes
Mis à jour le 04 juillet 2022

Après 30 ans de fermeture au public, la Gare de Felletin a entièrement été réaménagée en un tiers-lieu culturel qui abrite bureaux, lieux de vie partagés et espaces dédiés à la création, la pratique et la diffusion artistique. Véritable projet de territoire, la Gare en commun fédère de nombreux acteurs locaux, publics et privés.
Historique du lieu

Historique du lieu

Gare SNCF → PANG

Le projet de la Gare en commun, né d’une importante dynamique d’acteurs, et bien entendu lié au bâtiment même de la gare de Felletin, commune rurale creusoise de 1300 habitants située aux portes du plateau de Millevaches. La gare de Felletin est desservie 2 fois par jours ; terminus de la ligne TER Guéret-Felletin. Toutefois, si les voyageurs peuvent arriver jusqu’à Felletin en train, ils ne trouveront ni guichet ni agent SNCF dans la gare. En effet, depuis 1979, la gare n’est plus qu’un PANG, soit un point d’arrêt non géré par la SNCF.

Gare de Felletin crédit William Windrestin
Gare de Felletin

Un bâtiment à disposition

Ce n’est qu’en 2009, soit 30 ans après la fermeture de la gare à l’accueil des passagers, que des acteurs du territoire s’intéressent à ce bâtiment et réfléchissent à de nouveaux usages possibles. C’est à partir de cette année-là que Quartier Rouge se projette dans ce lieu en y organisant plusieurs évènements. Puis, en 2018, la gare est de nouveau en vente ; Quartier Rouge en devient propriétaire et monte alors le projet de la Gare en commun, véritable projet de territoire.

Ce projet veut faire revivre le site de la gare comme nouvel espace public, au sens d’espace de vie, de circulation, de diversité, d’échanges et de travail en commun. Un lieu ouvert où il est possible de se retrouver, de s’interroger et de fabriquer des choses ensemble.
Extrait du dossier de présentation en téléchargement en fin d’article. —

Après un an de chantier, les travaux dans le bâtiment principal de la gare de Felletin ont pris fin en novembre 2021 et ont été inaugurés en mars 2022.

Chronologie de la Gare de Felletin
La Gare en commun | rencontre avec Nadège Sellier, coordinatrice et animatrice du projet
Infographie projet de la Gare en Commun
Infographie du dossier de présentation du projet de la Gare en Commun
La Gare en commun : un projet fédérateur

La Gare en commun : un projet fédérateur

PANG !

Quartier Rouge, Radio Vassivière et Les Michelines sont les trois résidents du lieu. Tous trois se sont investis dans la création et la vie de la Gare mais, rapidement, ils ont identifié le besoin d’une quatrième association pour fédérer les acteurs du territoire mais surtout porter et animer un projet social dans le lieu.

C’est alors qu’est née PANG!. L’association dispose de deux salariées, une coordinatrice et une restauratrice. Le rôle de PANG! est d’animer le lieu comme un espace de rencontres, d’échanges pour les habitants du territoire mais également de découverte artistique et culturelle. Pour cela, l’association investit les différents lieux du rez-de-chaussée en y proposant une cantine 2 fois par semaine, des animations, ateliers, expositions et spectacles…
La programmation culturelle est coordonnée par PANG! mais travaillée avec l’ensemble des associations résidentes au sein d’une commission. Les autres acteurs du territoire sont invités à s’approprier le lieu et à proposer des animations et évènements.
La coordinatrice, Mathilde Thénoz, est très attachée aux tiers-lieux ruraux et mène ses missions avec entrain pour répondre aux demandes, faire connaître les locaux et le projet de la Gare en commun.

La Gare en commun : portrait de Mathilde Thénoz, coordinatrice de l’association PANG !
Les associations résidentes

Les associations résidentes

Logo Quartier Rouge
Quartier Rouge

Fondée en 2006, Quartier Rouge est une association culturelle sur le plateau de Millevaches. Sa particularité est son action ancrée dans et avec le territoire en portant une attention particulière aux enjeux de la société et de l’espace public.
Elle propose l’accompagnement d’artistes, l’émergence et l’accompagnement de projets citoyens, des résidences d’artistes et une programmation et diffusion d’œuvres.

Propriétaire du bâtiment de la gare de Felletin, les salariées de l’association y ont leur bureau, au premier étage du lieu dédié aux espaces de travail (bureaux individuels et partagés).

Logo Radio Vassivière
Radio Vassivière

Radio associative implantée sur le plateau de Millevaches depuis 1984, elle assure, en plus de la réalisation et diffusion d’émissions radio, « une mission de communication sociale de proximité » ; comme indiqué dans sa convention avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle organise une vingtaine d’émissions en public par an sur le territoire et propose des ateliers de médiation pour les scolaires, les personnes âgées ou encore les demandeurs d’asile.

Radio Vassivière a souhaité intégrer le projet La Gare en commun. Elle dispose d’un bureau dans les locaux pour deux salariés et a aménagé un studio d’enregistrement et une régie au premier étage du bâtiment.

Logo Les Michelines
Les Michelines

Association fondée en 2013, l’association Les Michelines pratique la sérigraphie et les arts graphiques et partage cette pratique à travers des ateliers mais également en accompagnant des artistes, collectivités ou particuliers, adultes et enfants dans leurs projets d’impression.

Après avoir ouvert un Closlieu temporaire (espace dédié pour des atelier de peinture) dans la gare de Felletin en 2018, l’association a souhaité pérenniser cette proposition de lieu au sein du projet de la Gare en commun. Le Closlieu se matérialisera par une extension du bâtiment principal et accueillera des ateliers du « Jeu de peindre » plusieurs fois par semaine pour des publics variés.

En savoir plus
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.