Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel

Le jardin de Gabriel à Nantillé, une danseuse
04 juin
05 juin

À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Les 4 et 5 juin, laissez-vous guider sur les pas de Gabriel Albert ! Des visites libres ou guidées et un spectacle de contes exceptionnel vous permettront de découvrir l'univers de ce jardin sculpté.
les 4 et 5 juin 2022
Jardin de Gabriel à Nantillé —

Un jardin poétique

En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux, de spectacle… ou d’œuvres célèbres (tableaux, contes), ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, soldats, danseuses. Le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.

Des visites libres ou guidées

Lors des Rendez-vous aux jardins, le Jardin de Gabriel sera ouvert à la visite. Cette visite, libre ou guidée, permettra de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter sa maison et son atelier et de présenter les nombreuses sculptures conservées dans le jardin.

Informations pratiques

  • Le samedi 4 et le dimanche 5 juin
  • Visite libre (avec livret de visite) de 10h à 12h et de 14h à 17h30 ; visite guidée à 14h30 et 16h
  • Visite gratuite
  • Livret de jeux offert pour les enfants
  • Ouvertures assurées par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui de l’Association des Amis du Jardin de Gabriel

 

Spectacle « Contes au jardin »

Le samedi 4 juin, ce spectacle de contes, inédit au Jardin de Gabriel, sera proposé par Sophie Salleron.

C’est au cœur du Jardin de Gabriel Albert, à Nantillé, dans un écrin où de singulières et poétiques sculptures racontent par elles-mêmes déjà des histoires, que Sophie Salleron nous emmènera, par ses histoires poétiques et mystérieuses, dans un voyage onirique où le jardin revêt toute son importance.

Informations pratiques

  • Le samedi 4 juin à 20h30
  • Durée : environ 1 heure
  • Spectacle de contes gratuit
  • Tout public à partir de 7 ans

 

Venir

 

Voir

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.