Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

«Une mémoire à l’œuvre» : 34e colloque international François Mauriac

« Une mémoire à l’œuvre » : 34e colloque international François Mauriac
10 mars
11 mars
Mis à jour le 10 mars 2022

Les 10 et 11 mars prochains, l’Université de la Sorbonne et la Maison de la Recherche à Paris accueilleront le 34e colloque international François Mauriac sur le thème « Une mémoire à l’œuvre ». Le Centre François Mauriac de Malagar est partenaire de cet événement.
Sorbonne Université – Paris Amphithéâtre Louis Liard 17, rue de la Sorbonne, Paris
Du Jeudi 10 mars, 10h au Vendredi 11 mars, 20h —

Inscrire François Mauriac dans le temps d’une commémoration, celui du cinquantième anniversaire de sa mort [1], épouse le mouvement profond de l’ensemble d’une œuvre qui semble répondre constamment à la nécessité du souvenir et au devoir de mémoire personnel et collectif. Cette nécessité d’une remémoration est à la source de l’écriture de la fiction, ancrée dans un espace-temps immémorial, tandis que le désir de fixer l’événement au jour le jour apparaît comme l’un des ressorts de l’écriture de l’écrivain-journaliste. Aussi, la question de la mémoire est-elle fondamentale pour Mauriac, quel que soit le genre auquel il s’adonne : roman, poésie, théâtre, essais, correspondance, journalisme…

Consacrer le 34e colloque international Mauriac à la mémoire de l’écrivain prend tout son sens, d’autant plus que Mauriac est lui-même très sensible à la célébration d’anniversaires les plus divers et qui dessinent une chronologie implicite, presque invisible de tous les événements personnels et professionnels qui font date et jalonnent son existence.

[1] Initialement prévu à l’occasion du cinquantenaire de la mort de François Mauriac, fin 2020, ce colloque a été reporté en raison de la pandémie.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.