Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Les Ardant, imprimeurs et éditeurs

Affiche exposition Les Ardant imprimeurs et éditeurs.
11 mars
10 mai

L’exposition « Une histoire de la fabrication du livre – les Ardant, imprimeurs et éditeurs » est visible du 11 mars au 10 mai 2025 à la Bibliothèque francophone multimédia Centre ville de Limoges.

Cette exposition se sert du fond inédit des Ardant pour retracer les différentes étapes de fabrication des livres. Elle évoque les différents métiers de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, graveurs, typographes, imprimeurs, relieurs, jusqu’aux indispensables commerciaux et comptables.

Situés à Limoges et Isle, les imprimeurs Martial et Eugène Ardant ont œuvré de 1810 et 1970. Cette imprimerie s’était spécialisée dans la production de livres scolaires et religieux. Ces « bons livres » : missels, paroissiens, livres d’étrennes et de prix étaient diffusés en Europe et dans le Nouveau-Monde. En 2017, Mme Bernadette Ardant a fait don à la Ville de Limoges d’un ensemble conséquent de documents variés : livres, clichés, matrices, dessins originaux et maquettes de couvertures. Quant aux archives de l’imprimerie, elles sont déposées aux Archives départementales de la Haute-Vienne.

Alexandre-Jacques Samson,
Alexandre-Jacques Samson, « La petite morale en action », Martial Ardant, 1855. Page de titre.
L’implication de la Région

L’exposition est réalisée par la Bibliothèque francophone multimédia, les Archives départementales de Haute-Vienne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Par son travail de recherche sur le patrimoine industriel, et par conséquent les imprimeries, Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, a apporté son expertise à cette exposition. Il a ainsi contribué à l’identification des pièces et à la rédaction des panneaux.

Aussi, certains clichés utilisés dans l’exposition ont été réalisés par le photographe du service Patrimoine et inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 11 mars au 10 mai 2025, à la Bfm Centre-Ville Limoges (87)

||| Mardi 22 avril à 18h : conférence « L’imprimerie à Limoges au XIXe siècle » par Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (entrée libre).

go_to_the_top_icon