Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Journées Européennes du Patrimoine au Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel à Nantillé. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome.
17 septembre
18 septembre
Temps de lecture 5 minutes
Mis à jour le 08 septembre 2022

Le Jardin de Gabriel sera ouvert lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022. En plus des visites guidées ou libres du jardin, un spectacle de contes sera interprété le samedi soir à 20h30 par Sophie Salleron. Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte.
17 et 18 septembre
Nantillé —

Visite du Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel sera ouvert au public le samedi 17, de 10h à 19h, et le dimanche 18 septembre, de 10h à 17h30. La visite pourra s’effectuer librement, à l’aide d’un livret de visite (pour tous publics) ou d’un livret de jeux pour les enfants (à partir de 8 ans). Des visites guidées seront également organisées l’après-midi, à partir de 14h. La visite permettra d’accéder à l’ensemble du jardin, à la maison et à l’atelier de Gabriel Albert. Venez découvrir le parcours hors du commun, les secrets de fabrication et les sources d’inspiration de son créateur, ainsi que l’évolution de ce site transformé en une œuvre à part entière. Avant votre visite, découvrez la visite virtuelle du Jardin de Gabriel.

Informations pratiques :

  • Le samedi 17 septembre, de 10h à 19h
  • Le dimanche 18 septembre, de 10h à 17h30
  • Gratuit

Food truck

Le food truck « La Taqueria Nomada » sera présent sur le site le samedi 17 septembre, dans l’après-midi et en soirée. Des tables et des chaises seront mis à disposition dans le verger.

Spectacle « Contes au jardin »

Ce spectacle de contes sera proposé par Sophie Salleron.

C’est au cœur du Jardin de Gabriel Albert, à Nantillé, dans un écrin où de singulières et poétiques sculptures racontent par elles-mêmes déjà des histoires, que Sophie Salleron nous emmènera, par ses histoires poétiques et mystérieuses, dans un voyage onirique où le jardin revêt toute son importance.

(c) Sophie Salleron.

Ces animations sont proposées par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’association des Amis du Jardin de Gabriel et de la Commune de Nantillé. Toutes ces animations sont gratuites.

Informations pratiques :

  • Le samedi 17 septembre, à 20h30
  • Durée : environ 1h
  • Tout public à partir de 7 ans
  • Gratuit

 

Présentation du site

En 1969, Gabriel Albert (1904-2000), menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnes célèbres ou anonymes, ainsi que des animaux. Aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut.

Un peu plus de vingt ans après le décès de Gabriel Albert, ces animations sont l’occasion de lui rendre hommage, de présenter son parcours atypique, de dévoiler ses rêves, ses secrets de fabrication, et de faire découvrir le site exceptionnel qui est l’œuvre de sa vie, composé de ses sculptures, de sa maison et de son atelier.

Adresse :
Jardin de Gabriel
Route départementale 129 – Chez-Audebert
17770 Nantillé
Renseignements : 05 49 36 30 05

Télécharger

Voir

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.