Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Journées Européennes du Patrimoine à la collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais

16 septembre
18 septembre
Temps de lecture 5 minutes

A l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées à la collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne). Ce site a été reconnu comme l’un des sites phares de la Région Nouvelle-Aquitaine pour ces journées du patrimoine. Une programmation exceptionnelle au Mas d’Agenais autour de la collégiale et du tableau de Rembrandt qu’elle abrite : trois jours d’animations et de découvertes pour célébrer la restauration de la collégiale et le retour du tableau de Rembrandt !

16, 17 et 18 septembre

Le Mas d’Agenais –

Édifiée au cœur d’un bourg médiéval, la collégiale Saint-Vincent surplombe un canal et la Garonne. C’est un des édifices romans les plus remarquables du Sud-Garonne, classé sur la première liste des Monuments Historiques en 1840. La Région nous propose trois jours d’animation et de découvertes pour célébrer la restauration de la Collégiale et le retour du tableau de Rembrandt !

Découvrez la visite virtuelle de la collégiale

Partez à la découverte de la collégiale Saint-Vincent du Mas-d’Agenais au travers d’une visite virtuelle en 360°

Le programme

Vendredi 16 septembre

  • 18h : inauguration de la restauration intérieure de la collégiale et de la nouvelle présentation du tableau de Rembrandt « Le Christ sur la Croix » (1631) ;
  • 18h45 : visite commentée sur la collégiale et le tableau de Rembrandt ;
  • 19h30 : cocktail musical animé par l’ensemble Couleur Duo (saxophone et contrebasse) ;
  • 21h : diffusion en avant-première du film « Le Retour du Tableau », dans la collégiale Saint-Vincent – film écrit et réalisé par Stéphane Bihan – co-production de l’association « Rembrandt au Mas ! » et de Mara Films (sept. 2022).

Samedi 17 septembre

De 10h à 16h :

  • visites du bourg du Mas-d’Agenais, avec Chantal Beaucourt, raconteuse de Pays (départ de la halle au chanvre à 10h, 11h30, 14h30, 16h. Durée : 1h).
  • visite à trois voix de la collégiale et de ses trésors, avec Stéphane Rouquet, guide conférencier à l’Office de Tourisme Val de Garonne. Vous parcourrez l’histoire et l’architecture de la collégiale puis, Évelyne Dietlin-Codet de l’association « Rembrandt au Mas ! » vous proposera de percer tous les mystères du tableau « Le Christ sur la Croix » de Rembrandt. Enfin, Jean-Philippe Maisonnave, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’arrêtera sur le mobilier de l’église (tableaux, stalles, vitraux…) en évoquant la pratique de la copie au XIXe siècle (départ du parvis de la collégiale toutes les 45mn. Durée : 1h).

 

  • 18h : concert dans la collégiale avec l’ensemble Pierre Taconné (quatuor à cordes, musique autour du monde). (Durée : 1h. Entrée libre dans la mesure des places disponibles) ;
  • 19h : restauration sous les halles et animation musicale avec La Fanfare à Six Pattes ;
  • 21h : cinéma plein air dans le parc de la Mairie avec le film « Le Tableau » (film d’animation réalisé par Jean-François Laguionie, sorti en France en 2011. Dans un tableau inachevé vivent des personnages que le peintre n’a pas tout à fait terminés, les Toupins, les Pafinis et les Reufs. Les Toupins prennent le pouvoir. Pour retrouver l’harmonie dans le tableau que seul le peintre peut ramener, Ramo, Lola et Plume partent à sa recherche).

 

Dimanche 18 septembre

  • 10h30 : messe dans la collégiale avec l’accompagnement de l’Union Musicale de Marmande ;
  • 11h : visite du bourg du Mas-d’Agenais avec Chantal Beaucourt, raconteuse de Pays (départ de la halle au chanvre. Durée 1h) ;

14h30 et 16h :

  • visites de la collégiale et découverte du tableau de Rembrandt (départ : parvis de la collégiale. Durée : 1h) ;
  • visites du bourg du Mas-d’Agenais avec Chantal BEAUCOURT, raconteuse de Pays (départ : halle au chanvre. Durée : 1h) ;

 

  • 17h : animation musicale avec l’artiste massais Raphaël De Maio.

 

Bar et restauration sur place dans le village.

go_to_the_top_icon