Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre

FIBD : inauguration du Quartier Manga City et des espaces Alligator 57

Affiche Festival International de la Bande Dessinée 2023
26 janvier
Mis à jour le 24 janvier 2023

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Charline Claveau, vice-présidente en charge de la Culture, inaugureront le Quartier Manga City et les espaces Alligator 57, le jeudi 26 janvier à 11h00 à Angoulême, dans le cadre de la 50e édition du festival international de la bande dessinée (FIBD), en présence de Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares & Connexions, et Franck Bondoux, délégué général du FIBD.

Le Quartier Manga du FIBD conjugue le pavillon Manga City et Alligator 57 (aménagement de la Halle 57 imaginé par Darwin Métamorphose et le FIBD) première étape d’un voyage vers le pays du Soleil levant, à travers une scénographie immersive et ludique (rampe de skate, mur d’escalade, DJ set), où le public déambulera dans l’atmosphère des grandes villes asiatiques (Tokyo, Séoul, Taipei). Une offre éditoriale spécialisée encore renforcée y sera proposée, avec ses éditeurs et professionnels venus présenter leurs nouveautés, ainsi que des espaces de conférence pour les rencontres, débats et projections.

C’est à l’initiative d’Alain Rousset et de Florent Kunc, directeur régional de Gares & Connexions, qu’un accord a été trouvé en octobre dernier avec le FIBD, afin que le festival puisse occuper une partie de la Halle 57 et de ses abords pour installer le pavillon Manga City, soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis sa création en 2019.

Alain Rousset a par ailleurs proposé à la SNCF et au FIBD que la Région accompagne l’aménagement pérenne de la Halle 57, et que la Région finance l’investissement nécessaire à la création du Pavillon pour cette édition. En parallèle, les collectivités territoriales et l’État ont acté la pertinence du projet “Alligator 57” porté par Darwin Métamorphose, pour la gestion à l’année du site et son adéquation avec les besoins du FIBD.

Outre un financement de 620 000 euros (590 000 euros de la Région et 30 000 euros de l’Alca) en subvention de fonctionnement pour le FIBD avec des partenariats spécifiques (Manga City, Pavillon Jeunes Talents, Marchés international des Droits, 50 expositions en 50 gares SNCF), une aide à l’investissement pour la rénovation de la Halle 57 (Manga City et Alligator 57) de 800 000 euros sera prochainement soumise au vote des élus régionaux.

La 50e édition du FIBD se déroule du mercredi 26 au samedi 29 janvier 2023.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Jeudi 26 janvier à 11h00 à Angoulême (Quartier Manga, rue Coulomb, accès via Passerelle Gare)

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.