Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Exposition : « Un monde de lumières » : les vitraux et l’atelier de Francis Chigot

Oradour-sur-Glane (87). Eglise paroissiale Saint-Martin : baie 0 d’un ensemble de verrières hagiographique et figurées (Francis Chigot, 1953). (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel – Philippe Rivière
22 octobre
12 février
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 02 novembre 2022

Une exposition rend hommage au célèbre maître verrier limougeaud du XXe siècle et son atelier.
du 22 octobre 2022 au 12 février 2023
Musée des Beaux-Arts de Limoges —

Quelque cinq cents édifices, monuments publics (civils et religieux) ou bâtiments privés répartis dans le monde attestent aujourd’hui de la notoriété et du rayonnement des travaux de Francis Chigot (1879-1960). Près de quarante ans après la dernière rétrospective dédiée au brillant coloriste, l’heure était venue de rendre hommage à cette figure de premier plan dans l’histoire du vitrail.

Cette exposition consacrée aux réalisations artistiques du premier atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot, au début du XXe siècle. Cette immense et exceptionnelle production de vitraux sera mise en pleine lumière grâce à une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses de vitraux conçus à Limoges entre 1907 et 1960. Divers documents (plaques et tirages photographiques, publicités…) ou œuvres (émaux, pastels…) s’attacheront aussi à éclairer la très grande diversité de ces œuvres.

Un documentaire de 30 minutes (avec notamment des témoignages d’anciens membres de l’atelier) a également été réalisé à cette occasion.

Soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le musée des Beaux-Arts de Limoges et la Cité du vitrail de Troyes, l’exposition et le documentaire sont également illustrés par des photographies issues du fonds iconographique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.