Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Conférence dans le cadre du Rassemblement international d’hydraviations de Biscarrosse

Façades de logements conçus pour les salariés du Centre d’essais des Landes à Biscarrosse-Bourg. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Adrienne Barroche, 2019.
28 mai

De Latécoère au Centre d’essais des Landes (1930-1970) : 40 années à l’origine du patrimoine aéronautique et spatial de Biscarrosse
28 mai 2022 à 11h40
Salle Latécoère, sur les berges du Lac, Biscarrosse —

L’industrie aéronautique et spatiale s’est développée à Biscarrosse au milieu du 20ème siècle, d’abord avec l’implantation d’une usine d’assemblage d’hydravions grâce à Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) puis avec l’installation du Centre d’essais des Landes en 1962 pour tester les engins balistiques. Cette histoire a produit un patrimoine industriel remarquable et méconnu, constitué d’hydrobases, de hangars, de bureaux et de logements. La conférence vise ainsi à faire découvrir ces lieux, pour partie inaccessibles, et à porter un nouveau regard sur le patrimoine immobilier de Biscarrosse-Bourg.

Co-auteur avec le professeur d’économie Vincent Frigant de l’ouvrage L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : Un siècle d’histoire et de patrimoine, Bordeaux : Le Festin, 2020, Laetitia Maison-Soulard pourra dédicacer cet ouvrage avant ou après la conférence.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.