Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Colloque international et pluridisciplinaire : Urbaphobies (XVI-XXIe siècles)

11 janvier
13 janvier
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 06 janvier 2023

Du 11 au 13 janvier 2023, le colloque international « Urbaphobies XVIe-XXIe siècle », se tiendra à la MSHBx (Maison des sciences de l’Homme de Bordeaux).
Du 11 au 13 janvier 2023
Maison des sciences de l’Homme de Bordeaux —

L’urbaphobie est la critique, voire la condamnation de la ville, en particulier lorsqu’elle est grande. Ce thème reste plutôt novateur dans le domaine des sciences historiques françaises. À l’échelle internationale, quelques chercheurs ont exploré le sujet.

Les formes de l’urbaphobie sont multiples. La thématique alimente en effet tout un discours, que l’on trouve dans des pétitions, des pamphlets. Elle peut alimenter voire servir de socle à un programme politique. Cette urbaphobie peut aussi se traduire de manière très concrète, par des phénomènes de fuite, de l’ensemble de la population ou de certaines catégories de population. Cette peur de la ville a longuement et particulièrement inspiré les artistes, quel que soit leur domaine de spécialité.

Du 11 au 13 janvier 2023, le colloque international « Urbaphobies XVIe-XXIe siècle », se tiendra à la MSHBx.

Il est organisé par Philippe Chassaigne, professeur d’histoire contemporaine, et Caroline Le Mao, MCF HDR en histoire moderne université Bordeaux Montaigne.

Plus de renseignements et le programme sur le site du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain).

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.