Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Vidéo sur les ports et la navigation sur la Charente

La navigation devant le port de Tonnay-Charente, vers 1860. Mercereau Charles. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / (c) Médiathèque Michel-Crépeau, La Rochelle.

La collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire, opère un virage éditorial en proposant désormais des vidéos thématiques d’une durée de 6 à 8 minutes qui paraîtront au rythme d’une par mois. Le cycle de cette année sera consacré au patrimoine maritime et fluvial. Après une première séquence consacrée à l’arsenal de Rochefort, nous vous invitons à la découvrir cette nouvelle vidéo consacrée aux ports et à la navigation sur la Charente.

Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays. Cependant, divers obstacles rendaient le trafic incertain, notamment avec l’accroissement de la taille des bateaux. Des aménagements, effectués au cours du 19e siècle, ont amélioré la navigabilité et donné aux ports leur apparence actuelle.

Découverte de la navigation sur la Charente en vidéo

Ce mini documentaire de 7 minutes sur la navigation sur la Charente appartient à un cycle de vidéos consacrées au patrimoine maritime et fluvial de la région, dans la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Les épisodes suivants verront le jour au rythme d’un par mois…

Les ports et la navigation sur la Charente
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.