Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Vidéo sur l’arsenal de Rochefort

Les formes de radoub, et au loin les ponts du Martrou. © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly, 2021

La collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire, opère un virage éditorial en proposant désormais des vidéos thématiques d’une durée de 6 à 8 minutes qui paraîtront au rythme d’une par mois. Le cycle de cette année sera consacré au patrimoine maritime et fluvial, inauguré ce mois-ci avec une première séquence consacrée à l’arsenal de Rochefort. Nous vous invitons à la découvrir.

En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes imposées par un sol marécageux. L’activité y a été très intense puisque ses ateliers ont livré à la marine plus de 500 navires de guerre entre 1666 et leur fermeture en 1927, à un rythme plus ou moins soutenu selon les périodes.

Découverte de l’arsenal de Rochefort en vidéo

Ce mini documentaire de 7 minutes sur l’arsenal de Rochefort et son histoire inaugure un cycle de vidéos consacrées au patrimoine maritime et fluvial de la région, dans la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Les épisodes suivants verront le jour au rythme d’un par mois…

L’arsenal de Rochefort
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.