Usine Gascogne Papier | visite guidée
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Région vous propose une visite guidée de l’Usine Gascogne Papier pour découvrir la fabrication de la pâte à papier.
Dans les années 1920, plusieurs industriels et élus souhaitent surmonter la crise économique que connaît le secteur des produits issus de la résine du pin des Landes. L’idée de créer des papeteries utilisant la pinède landaise émerge alors.
En 1925, une papeterie est ainsi créée à Mimizan, au bord du cours d’eau dénommé « Le Courant ». Afin de loger les employés à proximité, plusieurs cités ouvrières voient le jour dans le bourg, faisant de Mimizan une localité où l’on travaille principalement à la « papèt’ ».
Depuis l’origine, l’organisation des installations est conçue afin d’assurer à la fois la production de pâte à papier à partir de bois résineux et la fabrication de papier kraft. Constamment modernisée, l’usine est aujourd’hui membre du groupe Gascogne et est le premier site mondial de production de papier kraft naturel frictionné. Il accueillera dès l’an prochain une nouvelle machine à papier, la septième depuis 1925, capable de remplacer trois anciennes machines à papier !
La Région lance une étude d’inventaire sur la filière bois.
Avec la plus grande surface boisée de France, la Région Nouvelle-Aquitaine possède une filière forêt-bois-papier majeure dont l’histoire des lieux de production reste à faire.
||| Consulter l’article complet
Samedi 20 septembre 2025, 9h30 à 12h30, Mimizan (40)
Inscription uniquement auprès de l’Office de tourisme de Mimizan