Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Txatarra

Affiche Txatarra

TXATARRA, en basque « vieillerie, chose sans valeur », est une installation artistique, immersive et voyageuse visible du 12 avril au 19 mai 2024 à la Fabrique Pola à Bordeaux.

Cette installation est réalisée avec des jeunes en insertion et des étudiant·es de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Bordeaux à partir de ressources issues du réemploi, lors d’un vaste atelier de création artistique et d’expérimentation numérique orchestré par l’artiste Charlie Aubry.

Plaisir de bricoler, joie de transmettre

Durant plusieurs semaines, le groupe apprend à déconstruire les mécanismes algorithmiques, s’approprier des logiciels open source et d’Intelligence Artificielle, découvrir le plaisir de bricoler ensemble, pour imaginer des scénarios créatifs où le « faire » est au cœur du processus.

Charlie Aubry leur partage son désir d’explorer les logiques en jeu dans les technologies du numérique, mécanismes qui façonnent nos environnements familiers. La volonté de transmettre des clés de lecture simples pour mieux comprendre les incidences de ces technologies s’incarne à travers le plaisir de créer ensemble.

Véritable laboratoire de création émancipatoire, l’approche de Charlie Aubry s’inscrit dans une approche sensible, associant des technologies sophistiquées et répertoires d’objets populaires usuels. Sa création nous projette dans un univers imaginaire et futuriste qui interroge les finalités et les relations que nous nourrissons avec les techniques de l’information.

Transition écologique

Empreint d’une forte sensibilité écologique, ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision politique de transition écologique de la culture et par la culture portée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus sur cette politique culturelle, consultez la feuille de route.

Projet réalisé avec la participation :

||| Des Apprentis Solidaires de l’AFEV : Bintou Cisse, Mathys Wincker, Loane Pastureau, Davide Bade, Hichem Elaihar, Floriane KPATIVO, Noélie Conort, Naomie Melet, Théo Varona, Hanif Tandjigora

||| Et les étudiant·es de l’EBABX : Romane Joliet, Elsa Driollet, Violette Gagliardini, Tobias Nicolet, Coline Scartoccetti, Samuel Morrissey, Meddy Levi, Sasha Alessandrello, Pierre Boutin, Manon Gaignard, Valentine Saint-Martin, Alexandra Duliere, Héloïse Aupetitgendre, Eliott Camet,

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 12 avril au 19 mai 2024 à la Fabrique Pola, Bordeaux (33)

En savoir plus
go_to_the_top_icon