Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Publication : « Cyprien Alfred-Duprat : architecte bordelais éclectique … »

Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 30 novembre 2022

Dans un ouvrage récemment publié, Claude Mandraut nous fait découvrir Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933), architecte éclectique à la personnalité chatoyante qui a laissé une œuvre complexe et parfois déconcertante.

Cyprien Alfred-Duprat est une personnalité attrayante. Fils d’architecte – son père, Bertrand, est celui du groupe scolaire Saint-Bruno ou du Chapon fin –, mais aussi père d’architecte – son fils, Jean, est celui des cliniques chirurgicales de l’hôpital Saint-André ou du premier aéroport de Bordeaux-Mérignac –, il est des trois Alfred-Duprat le plus connu, mais son œuvre restait à découvrir.

De fait, c’est à une surprenante proposition urbanistique futuriste, mi pochade, mi visionnaire, qu’il doit aujourd’hui sa célébrité : Bordeaux….. un jour ! dont les superbes et étonnants dessins sont encore ancrés dans la mémoire bordelaise.

Car Cyprien Alfred-Duprat n’est pas qu’architecte. Il est profondément artiste. Son coup de crayon, son sens de la couleur auraient pu l’orienter vers une carrière dans le domaine des beaux-arts. Ce brillant touche-à-tout a aussi une passion dévorante, la vitesse, surtout dans le ciel. Pionnier à Bordeaux de l’aéronautique, il est, dans les années 1900, l’un des fondateurs de l’Aéro-Club de Bordeaux et c’est à lui que sera confiée en 1931 la réalisation du premier aéroport de Bordeaux, à Mérignac, que son fils achèvera en 1937 en lui apportant une allure finale très moderne.

Comme architecte, Cyprien Alfred-Duprat n’est pas dogmatique.

Adepte de la modernité – il invente la maison démontable ! – il s’adapte cependant aux vœux de ses clients, même si on retrouve des éléments récurrents imaginatifs dans tous ses travaux, dont beaucoup se sont perdus ou sont restés inconnus. La Maison Cantonale de la Bastide à Bordeaux, étonnant mélange de néo-médiéval et d’Art nouveau, reste sans doute sa réalisation la plus connue, mais la villa au Pays basque de Gabrielle Dorziat, d’inspiration canadienne, est aussi son œuvre, comme à Bordeaux les nouvelles Dames de France ou le garage Saurer. Des bâtiments bien différents, qui témoignent d’un éclectisme assumé qui fascinera et parfois agacera ses contemporains, voire les historiens de l’art !

Une personnalité chatoyante et une œuvre complexe, déconcertante, que Claude Mandraut nous fait découvrir dans cet ouvrage richement illustré et documenté.

Le livre :

Claude MANDRAUT. Cyprien Alfred-Duprat : architecte bordelais éclectique, épris d’aéronautique, d’art et de modernité. Saint-Quentin-de-Baron : Les éditions de l’Entre-deux-Mers, 2022.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.