Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Publication : Actes du 73e congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO), Pauillac 4-5 septembre 2021


Ces actes publiés par la FHSO et la Société archéologique et historique du Médoc (SAHM), avec le soutien du projet Région NAOM (La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers) permettent de retrouver les communications présentées à l’occasion 73e congrès de la FHSO consacré au « Sud-Ouest aquitain : la mer et l’outre-mer ».

Pauillac, sur les bords de l’estuaire de la Gironde, convenait parfaitement pour accueillir, les 4 et 5 septembre 2021, membres de sociétés savantes, universitaires, étudiants afin d’échanger sur le thème de la maritimité. Les dix-neuf communications de ce congrès consacré au « Sud-Ouest aquitain : la mer et l’outre-mer » sont réunies dans le présent ouvrage. Elles ont été organisées selon trois grandes catégories : Le port, l’estuaire, la côte. Naviguer en Aquitaine ; Les influences marines et ultramarines en Aquitaine ; des Aquitains entre deux rives.

À noter les communications :

Claire Steimer : « L’estuaire de la Gironde et ses infrastructures portuaires (XVIIIe-XXe siècles) ».

Alain Beschi : « De Blaye à Québec. Trajectoire de la famille de Bellot au XVIIIe siècle ».

L’ouvrage est publié sous la direction de Caroline Le Mao, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Bordeaux Montaigne, spécialiste d’histoire maritime et Claire Steimer, présidente de la Société archéologique et historique du Médoc et conservatrice en chef du patrimoine au service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.