Prix Lacouture 2025
Cette année, la remise du Prix Jean Lacouture aura lieu à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris, le 6 octobre. Découvrez la lauréate 2025.
Le Prix Jean Lacouture est un prix littéraire régional, créé en 2021 par Alain Rousset, Président de Région. Il récompense une ou un journaliste francophone dont le livre s’inscrit dans l’héritage de l’œuvre du journaliste et écrivain Jean Lacouture, natif de Bordeaux.
Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire historique de ce prix, cette reconnaissance littéraire permet de soutenir les écritures journalistiques et l’analyse des mutations de notre monde.
Judith Perrignon, lauréate 2025
L’annonce du prix a eu lieu le 6 octobre 2025, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris, en présence d’Alain Rousset et du jury présidé par Hubert Védrine.
Judith Perrignon remporte le prix Jean-Lacouture 2025 pour L’autre Amérique, publié aux éditions Grasset. Dans cet ouvrage, elle explore l’héritage des combats politiques et sociaux du président américain Franklin D. Roosevelt.
Journaliste et romancière, Judith Perrignon est une figure reconnue du journalisme narratif français. Entrée à Libération en 1991, elle y a couvert la politique avant de passer par la célèbre page « Portraits ». Elle quitte le journal en 2007 et se consacre depuis à l’écriture sous différentes formes : reportages pour les revues Marianne, M – Le magazine du Monde ou XXI, documentaires radio pour France Culture et plusieurs livres d’enquête ou de récit.
Judith Perrignon s’est faite remarquer avec des ouvrages comme L’insoumis (Grasset, 2019) consacré au boxeur Mohamed Ali, et Le jour où le monde a tourné (Grasset, 2022) issu de la série documentaire Les Grandes Traversées sur Margaret Thatcher.