Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Saint-Romans-des-Champs

Vue de la mairie, Saint-Romans-des-Champs, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culture, (c) Niort Agglo

La Communauté d’Agglomération du Niortais s’est engagée depuis 2016 en faveur d’une politique de valorisation et de médiation de la qualité patrimoniale et du cadre de vie du territoire. Elle est à ce titre candidate au label Pays d’art et d’histoire octroyé par le ministère de la Culture.

En 2018, elle a décidé de lancer une opération d’inventaire des communes du territoire, étude nécessaire à la constitution d’un socle de connaissance indispensable à leur valorisation. L’enquête a pour objectif de réaliser un inventaire topographique des patrimoines culturel, architectural, paysager et mobilier. Les éléments du patrimoine identifiés donnent lieu à des dossiers d’inventaire qui pourront par la suite être repris et enrichis.

La Communauté d’Agglomération du Niortais

Située à l’extrémité sud-ouest des Deux-Sèvres, la Communauté d’Agglomération du Niortais est limitrophe de la Charente-Maritime et la Vendée. Sa proximité avec le littoral Atlantique lui donne un positionnement géographique stratégique. Engagée dans une politique de valorisation patrimoniale depuis 2016, elle a décidé de lancer une opération d’inventaire du patrimoine sur les communes de son territoire, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La commune de Saint-Romans-des-Champs

La commune de Saint-Romans-des-Champs est située dans la plaine de Niort à l’est de la Communauté d’agglomération du Niortais. Elle s’étend sur 4,10km², L’altitude varie entre 54 mètres et 76 mètres. L’habitat est regroupé entre le bourg et deux hameaux : la Fragnée et la Grande Brousse.

Au nord de la commune, à proximité du hameau de la Fragnée, coule la Courance, elle prend sa source dans la commune voisine de Saint-Martin-de-Bernegoue. Elle a été aménagée de biefs et canaux et alimente les hameaux et les trois métairies situées au nord de la commune. Cependant son lit n’est pas pérenne à Saint-Romans-des-Champs, il le devient à partir de Granzay-Gript.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.