Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue

Mairie-école,
Vue générale de la mairie-école depuis la route principale, Saint-Martin-de-Bernegoue, 
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, 
Chemin Mathilde
Temps de lecture 3 minutes

Les dossiers de l’étude d’inventaire conduite sur le territoire de la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue sont désormais accessibles en ligne.

Située à l’extrémité sud-ouest des Deux-Sèvres, la Communauté d’Agglomération du Niortais est limitrophe de la Charente-Maritime et la Vendée. La commune de Saint-Martin-de-Bernegoue est située à environ 14 km à l’est de Niort, sur la plaine de Niort. Elle est entourée au nord par la commune de Prahecq, à l’est par celle de Brûlain, au sud par Saint-Romans-des-Champs et Juscorps et à l’ouest par Fors.

Depuis 2018, la Communauté d’Agglomération du Niortais a lancé une opération d’inventaire des communes du territoire, étude nécessaire à la constitution d’un socle de connaissance indispensable à leur valorisation. L’enquête a pour objectif de réaliser un inventaire topographique des patrimoines culturel, architectural, paysager et mobilier. Les éléments du patrimoine identifiés donneront lieu à des dossiers qui pourront par la suite être repris et enrichis.

L’opération est conduite avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est menée depuis août 2018 par Mathilde Chemin, chargée d’études à la Communauté d’Agglomération du Niortais, en collaboration avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région, qui en assure le contrôle scientifique et technique.

Dans ce cadre, les dossiers d’inventaire de la commune de Saint-Martin-de-Bernegoue sont aujourd’hui accessibles en ligne

 

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.