Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Persac

Commune de Persac, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, C. Rome
Temps de lecture 2 minutes

L’ensemble des 253 dossiers de l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est en ligne.

Le département de la Vienne est traversé du sud au nord par 3 cours d’eau structurant le paysage : la Gartempe, la Vienne et le Clain. Ponctuées de traces d’occupations anciennes, dotées d’une ripisylve encore abondante, les rivières de la Gartempe et de la Vienne font l’objet d’études approfondies menées par les collectivités qu’elles traversent.

Afin de compléter ces projets et de fournir un socle de connaissance scientifique opérationnel, la Région Nouvelle-Aquitaine, relayant la décision de la Région Poitou-Charentes du 27 mars 2015 sur son programme pluriannuel d’Inventaire général du patrimoine culturel 2015-2020, a souhaité conduire des opérations d’inventaire sur les rives de la Gartempe et de la Vienne, et ce dès 2015.

L’opération menée sur les rives de la Vienne, dans la traversée de 12 communes riveraines de la rivière sur le département de la Vienne, a démarré en décalage et s’étalera sur la période 2019-2025. Elle consiste à recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine culturel d’un espace aux enjeux historiques et environnementaux importants. De ce fait, elle prend en compte les éléments du patrimoine à la fois pour leur intérêt historique et patrimonial et pour ce qu’ils révèlent des relations étroites entre l’homme et son environnement.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.