Maison de Pierre Loti | Inauguration
Après 13 ans de fermeture au public, la Maison de Pierre Loti sera inaugurée le 9 septembre 2025 à Rochefort (17).
La maison de Pierre Loti, lieu emblématique chargé d’histoire et de culture, ouvre ses portes pour plonger dans l’univers fascinant de cet écrivain voyageur. C’est l’occasion de mieux connaître cet auteur célèbre et de découvrir l’architecture unique de sa maison, où l’Orient et l’Occident se rencontrent.
Édifice protégé au titre des Monuments historiques depuis 1969, la maison de l’écrivain Pierre Loti est un musée municipal labellisé Musée de France et Maison des Illustres par le Ministère de la Culture. Elle est fermée au public depuis 2012 en raison de son état de péril.
Entre 2020 et 2025, 34 corps de métiers (dont 17 entreprises de Nouvelle-Aquitaine) ont œuvré à rendre à la demeure son état de 1923. Pour en savoir plus sur le chantier de restauration, consultez l’article dédié sur le portail Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’inauguration aura lieu en présence de
- Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime
- Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sylvie Marcilly, Présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime
- Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine
- Stéphane Bern, Mission Patrimoine
- Stéphane Pallez, Présidente directrice générale de FDJ UNITED
- et le Conseil municipal
Mardi 9 septembre 2025 à 11h
141 rue Pierre Loti à Rochefort (17)
2025 marque la réouverture de la Maison Pierre Loti qui était fermée depuis 13 ans. Le service Ville d’art et d’histoire va s’étoffer pour répondre aux enjeux culturels de cette réouverture et accueillir une équipe de guides-conférenciers, mutualisés avec le musée Hèbre, qui assureront les visites de la maison, du musée et de la Ville d’art et d’histoire.
Des actions évènementielles sont également prévues avec des lectures musicales sur les voyages de Pierre Loti au potager du Roy, des visites des friches hospitalières civiles et militaires. Visites et spectacles nocturnes « les noctambulations » sur Pierre Loti et sur les façades et balcons des hôtels particuliers de la société urbaine qui se développe à Rochefort aux 18e et 19e siècles.