Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Lycée Gay-Lussac | 500 ans !

Lycée Gay-Lussac © Région Nouvelle-Aquitaine, service patrimoine et inventaire, Clément Descubes
Mis à jour le 05 juin 2025

Le Lycée Gay-Lussac représente 500 ans d’histoire (1525-2025). À cette occasion, le service Patrimoine et Inventaire vous invite à découvrir l’histoire, l’architecture et la richesse de la collection pédagogique de ce lycée.

Le lycée et la chapelle

Le Lycée Gay-Lussac

Maison d’école de garçons fondée en 1525, puis collège de Jésuites en 1598, il est après le lycée Saint-Louis de Paris, le second plus ancien établissement de France dédié à l’enseignement à devenir lycée. Au cours du XVIIe siècle, le lycée Gay-Lussac est agrandi avec la construction de deux nouvelles ailes.
Le collège devient tour à tour collège royal, Ecole centrale sous le Directoire, lycée impérial puis de nouveau royal. Il est nommé lycée Gay-Lussac en 1889.
Lors de la rénovation du quartier au XIXe siècle, la ville lance en 1868 la construction du petit collège (actuel internat). En 1930, l’aile scientifique est édifiée et en 1960, l’architecte René Blanchot
construit l’aile nord.
A partir de 1986, la Région réalise de nouveaux travaux. Les cours intérieures sont décaissées pour installer le nouveau réfectoire et des salles de classe. Les fondations de l’ancien établissement sont alors mises au jour. D’ultimes aménagements en verre et en métal ont été ajoutés dans les années
2000 avec la mise en accessibilité de l’établissement.

La Chapelle

En 1607, la chapelle du premier collège, jugée trop petite, est remplacée par une nouvelle église consacrée en 1638. Le 16 mars 1789, elle accueille l’assemblée préliminaire des trois Ordres des Sénéchaussées de Limoges et de Saint-Yrieix pour l’élection des députés du Haut-Limousin aux Etat Généraux. À compter de novembre 1810, la chapelle sert de salle de récréation. En 1907, un retable du XVIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques, provenant de la chapelle de l’ancien hôpital de Limoges y est installé. À partir de 1926, la chapelle devient salle des fêtes et de gymnastique. Elle ferme définitivement au public en 2007.

Histoire de bahuts
Histoire de bahuts : un projet éducatif et scientifique

Le service Patrimoine et Inventaire s’est engagé depuis 2017 dans un projet global sur la thématique du patrimoine des lycées qui outre l’opération d’Inventaire général du patrimoine inclut une action spécifique à destination des lycéens. Cette démarche participative Histoire de bahuts vise à faire connaitre le patrimoine architectural de leur établissement aux élèves.
L’objectif est d’amener les lycéens à construire un parcours de visite commentée de leur établissement pour valoriser leurs travaux lors des journées européennes du patrimoine et à tout autre moment fort de l’année suivante.

||| La collection pédagogique

La vocation scientifique du lycée Gay-Lussac se révèle aussi à travers sa collection pédagogique, constituée d’instruments de physique, de chimie et de sciences naturelles. Une grande partie de ces objets date du XIXe et du début du XXe siècle.
La collection pédagogique du lycée ne cesse de s’enrichir grâce à des dons divers et continue d’évoluer au gré des techniques scientifiques.

La vidéo documentaire

Vidéoguide | Le lycée Gay-Lussac, 500 ans d’histoire

||| La vidéo documentaire

Pour célébrer les 500 ans du Lycée Gay-Lussac de Limoges, le service Patrimoine et Inventaire réalise une vidéo documentaire retraçant l’histoire de l’établissement et de sa collection pédagogique.
S’appuyant sur l’étude d’Inventaire sur le patrimoine des lycées, cette vidéo propose une découverte de l’établissement à travers une modélisation et une restitution de ses états antérieurs.

go_to_the_top_icon