Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

L’hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

Façade sur la cour d’honneur. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Gilles Beauvarlet, 2021.
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 13 octobre 2022

A découvrir : un article de Véronique Dujardin sur l’hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers.

Après avoir fait voler en éclats les cadres administratifs d’Ancien Régime, la Révolution française institue les départements, avec à leur tête des préfets qui représentent l’État et deviennent les hommes forts de la vie politique locale. Des hôtels de préfecture sont alors nécessaires pour héberger le préfet et les hôtes de marque, accueillir des évènements mondains, abriter les services et recevoir le public.

Au début du 19e siècle, les préfectures sont souvent installées dans des hôtels particuliers, des couvents ou des palais épiscopaux. Puis, dans les décennies suivantes, de nouveaux hôtels de préfecture sont construits avec l’ambition de traduire le faste dont la fonction préfectorale doit s’entourer. La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit également dans un projet plus global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.