Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Les patrimoines, leviers de développement des territoires

Mis à jour le 06 mai 2022

Dans un récent rapport, publié en février 2022 et intitulé, « Les patrimoines, leviers de développement des territoires », le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) de Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en lumière et mobiliser les patrimoines, dans toute leur diversité et donner des pistes sur l’opportunité de « faire territoire » par le patrimoine.

Mettre en lumière et mobiliser les patrimoines, dans toute leur diversité, dans ce qu’ils peuvent apporter à la vitalité, au lien social, au développement culturel, au dynamisme, aux identités multiples des territoires de Nouvelle-Aquitaine… et « faire territoire » par le patrimoine ! C’est la proposition que formule le CESER dans son rapport. Après avoir démontré en quoi le patrimoine peut être une ressource pour préparer l’avenir, le CESER présente des initiatives qui illustrent toute la diversité des manières de mobiliser le patrimoine au service d’une dynamique de territoire. Comment passer de l’intention à l’action ? Comment mobiliser le patrimoine au service du territoire et de ses habitants ? Le CESER propose des pistes de réflexion, des leviers à activer, des préconisations, en s’appuyant sur l’ensemble de la chaîne patrimoniale.

Les propositions s’articulent autour de thèmes comme : « Connaître le patrimoine local », « Protéger et valoriser le patrimoine » ou « Faire vivre, partager et transmettre la patrimoine ». Dans ce cadre, le rapport rappelle les missions de l’Inventaire général et indique qu’il a toute sa place, et même plus, dans le cheminement proposé.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.