Le Musée Cécile Sabourdy devient Musée de France
Les Musée & Jardins Cécile Sabourdy viennent d’obtenir l’appellation musée de France ! L’appellation, avec son logo bien reconnaissable, marque l’aboutissement de huit années d’engagement du Musée Cécile Sabourdy en faveur du patrimoine et de la connaissance, de la culture et de l’éducation.
Le Musée a présenté en décembre 2022 sa candidature au Haut Conseil des musées de France, au sein du Ministère de la Culture, sur la base d’un dossier préparé et affiné depuis 2019.
Le Haut Conseil a apprécié la qualité des collections Naïves/Brutes/Singulières, de même que l’intérêt des expositions les mettant en valeur.
Il a reconnu le professionnalisme d’une équipe qui, depuis juin 2014, remplit quotidiennement les missions fondamentales des musées avec exigence et passion :
– exposer, étudier et préserver les oeuvres qui lui sont confiées ;
– réunir et transmettre les connaissances, les questionner et en débattre ;
– penser une offre attractive et intelligente pour le Jeune Public, le public de demain
– faire du musée un lieu de plaisir, d’apprentissage et de recherche, s’adressant à toutes et tous
L’appellation concrétise les espoirs et les ambitions de celles et ceux qui ont imaginé ce projet, courageux et original : créer en pleine campagne un musée dédié aux inclassables de l’art, souvent incompris ou inconnus, et lui donner pour figure de proue une peintre Naïve.
Aujourd’hui, le Musée Cécile Sabourdy rayonne bien au-delà du territoire rural où il prend place ; Chacun de ses projets appelle à la curiosité et à la prise de risque : rencontrer la différence.
Le musée tient à remercier tous les donateurs et prêteurs d’oeuvres qui, depuis 2012, ont répondu à l’appel des communes de Vicq-sur-Breuilh et Saint-Priest-Ligoure puis de l’équipe du Musée Cécile Sabourdy. Ce Musée de France n’existerait pas sans leur confiance et leur générosité.
Que soient également remerciés les partenaires institutionnels : la DRAC Limousin puis Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional du Limousin puis de Nouvelle Aquitaine, la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne.
Le Musée Cécile Sabourdy est un projet territorial de haut niveau, qui s’étoffe chaque année.
En rejoignant le réseau des 1220 musées de France, l’équipe du musée souhaite aller plus loin encore pour partager ce bien commun que sont les collections et le presbytère qui les abrite.
Avec l’appellation, la collection du musée est désormais protégée en tant que « trésor national » : venez redécouvrir des « bijoux » d’art Naïf dans le parcours permanent et profitez-en pour voir ou revoir les expositions du moment : Dédales, une collection singulière en Limousin et L’arbre, poète endormi – dessins de Maurice Loirand.
Évolution des tarifs, ce qui change en 2023
- Le droit d’entrée n’augmente pas et reste à 5.50€ en tarif plein / 3.50€ en tarif réduit, le musée souhaite rester accessible au plus grand nombre
- Désormais les samedis sont gratuits pour tous les habitants des communes de proximité : Vicq-Sur-Breuilh, Pierre Buffière, Magnac-Bourg, Saint-Hilaire Bonneval, Château-Chervix, Meuzac, La Porcherie, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Genest-sur-Roselle, Glanges, Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Priest-Ligoure et Janailhac
- Le 1er dimanche de chaque mois devient gratuit pour tous
Informations pratiques
Musée & Jardins Cécile Sabourdy
2 rue du Musée Cécile Sabourdy
87260 Vicq-sur-Breuilh – 05 55 00 67 73
contact@museejardins-sabourdy.fr