Le LMB Felletin au cœur du Concours Général des Métiers 2023
Après la session 2022 du concours national organisé au château d’Amboise, qui avait vu la consécration de Killien Bufferne, élève du LMB, c’était au tour du LMB de Felletin d’accueillir l’épreuve final du Concours Général des Métiers spécialité « Arts de la Pierre » du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023.
Cette année 20 candidats se sont inscrits au concours. La première épreuve dite d’admissibilité (épreuve écrite d’arts appliqués et de tracés de construction) a eu lieu le mercredi 8 mars 2023. Après corrections et délibérations, le jury a sélectionné 8 candidats pour l’épreuve finale du concours.
Ce sont donc huit élèves, venus de toute la France, qui sont venus relever le défi de tailler en 24 h un élément décoratif en pierre inspiré d’un élément du patrimoine Felletinois. Le public a pu suivre et apprécier le travail des candidats lors de cette finale qui s’est déroulée dans la cour du collège Jacques Grancher, au pied de l’Église Notre-Dame du château de Felletin.
Les résultats et les lauréats seront révélés courant juillet lors d’une cérémonie qui aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.
L’accueil de ce prestigieux concours fut l’occasion pour le LMB de Felletin, en partenariat avec la Campus régional du patrimoine bâti – de la restauration à l’écoconstrcution, de faire découvrir et valoriser les savoir-faire et les métiers et l’art de la pierre auprès des collégiens des alentours. Ainsi, le mardi 23 mai, plus d’une centaine de collégiens sont venus à Felletin. Ils sont pu observer au plus près la dextérité les 8 finalistes en plein travail mais également s’essayer eux même à la taille de pierre lors d’un atelier encadré par des enseignants et des apprenants du LMB. Les jeunes se sont essayés avec entrain à ce savoir-faire et ils ont pu repartir fièrement avec leurs créations.
Cette journée, agrémentée d’une visite guidée de la ville de Felletin organisée par Felletin Patrimoine Environnement, a permis aux collégiens de mieux connaitre les métiers de la pierre et aura peut-être fait naitre des vocations.