Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Festivals et manifestations
Actualité

Festival du Livre Jeunesse du Loudunais

Affiche Festival du livre jeunesse - Pays Loudunais 2022
Mis à jour le 05 mai 2022

Le festival se tiendra du 11 au 14 mai 2022 à Loudun et dans les écoles et bibliothèques du territoire, et le lauréat du Prix Renaudot des Benjamins 2022 sera proclamé le vendredi 13 mai.

L’organisation du Festival du Livre Jeunesse du Loudunais est portée depuis 2019 par la Communauté de Communes du Pays Loudunais, en partenariat avec la ville de Loudun et l’Association des Amis de Théophraste Renaudot. Chaque année en mai, l’événement rassemble durant 4 jours plusieurs autrices et auteurs (et illustrateurs, illustratrices) de littérature jeunesse qui sillonnent le territoire à la rencontre du jeune public dans les écoles et bibliothèques partenaires. La programmation propose différents rendez-vous pour enfants de tous âges et leurs familles : séances de dédicaces, ateliers créatifs, spectacle conte et musique, etc. Cette année un café professionnel est organisé à destination des bibliothécaires du réseau.

Un des grands temps forts du festival est la remise du prix Renaudot des Benjamins. Ce prix a été créé en 1995 par l’Association des Amis de Théophraste Renaudot, 3 ans après le prix Renaudot des Lycéens qui fête ses 30 ans en 2022 et qui est soutenu par la Région. Il récompense chaque année un auteur de littérature jeunesse choisi par des élèves de CM1 et de CM2 du territoire loudunais. Cette année ce sont près de 300 élèves répartis dans 14 classes qui participent à cette nouvelle édition. Depuis le mois de novembre ils travaillent sur les 5 romans en lice et ils rencontreront les auteurs durant la semaine du festival. Le lauréat sera désigné par le vote de l’ensemble des classes participantes.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.