Festival du cinéma de Brive 2025

Découvrez la 22e édition du Festival du cinéma de Brive (19) célèbre les films de moyen métrage du 7 au 12 avril 2025.
La Société des Réalisateurs-trices de Films (SRF) est une association de cinéastes fondée en juin 1968, avec pour mission de défendre les libertés artistiques et les intérêts professionnels de la création cinématographique.
Présidée cette année par Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci, et Eléonore Weber, elle compte près de 300 adhérents.
La programmation de l’édition 2025
24 films en compétition internationale et films hors compétition, dédiés à un cinéaste ou faisant partie du patrimoine.
Un hommage sera rendu à Bulle Ogier, et des séances spéciales seront consacrées à Jane Campion.
Des séances scolaires seront proposées aux écoliers, collégiens et lycéens.
Tables rondes, dialogue entre cinéastes, rencontres professionnelles émailleront les projections.
Le festival formalisera cette année les rencontres professionnelles : éducation à l’image le mardi, journée des auteurs le mercredi, musique et cinéma le jeudi, émergence création/production le vendredi avec notamment les ateliers pitch (3 sections : moyen métrage, Talents en Court, Emergence).
La transversalité artistique sera mise en avant avec un ciné-concert, une masterclass, une soirée danse, les Résidences Livre au Ciné pour des projets d’adaptation, expositions photo etc.
Par ailleurs le festival confie la réalisation de son trophée à un artiste sculpteur qui travaille l’ardoise de Travassac (19).
La sélection 2025 pour la compétition internationale sera annoncée mi-mars lors d’une conférence de presse à Paris. Les 8 Prix pour les films en compétition et les 3 Prix pour les films hors compétition (dont le Prix du scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine) seront décernés aux lauréat-e-s.
La SRF a créé la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969 et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive en 2004. Les réalisateurs de la SRF remettent chaque année Le Carrosse d’Or à un cinéaste pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est également présente au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Films soutenus en sélection
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection pour cette édition :
Compétition
||| Un jour j’aurai une île de Vincent Weber.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Séance régionale
Rendez-vous le samedi 12 avril à 14h pour la projection.
||| Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
||| Grande Stellaire de Alex Pou.
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.

Du 7 au 12 avril 2025 à Brive (19)
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le festival via les dispositifs de la filière cinéma : accueil du Jury jeunes à Cannes (6 000 euros) et l’opération Talents en court (Prix et coordination : 8 000 euros), soit un total de 14 000 euros.