Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Zoom sur

Talents en court

AdobeStock par Bruder
Mis à jour le 24 novembre 2023

Talents en court est un dispositif d’accompagnement et de mise en réseau professionnelle pour passer de la pratique amateur à la création de courts métrages professionnels.
La Région Nouvelle-Aquitaine propose de suivre le parcours des quatre lauréats de l’édition 2023, de juin 2023 à avril 2024.

Présentation

Initié par le CNC en 2012, Talents en court se décline aujourd’hui dans diverses régions de France, grâce aux conventions CNC-Etat-Régions.
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est porté par quatre festivals partenaires : le Festival du Film de Contis, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Festival du Cinéma de Brive.

Chaque année, les lauréats de cet appel à projets bénéficient du soutien et des conseils de professionnels du cinéma, de l’écriture de leur projet de court métrage jusqu’au « pitch » de celui-ci devant un parterre de producteurs.
L’accompagnement s’articule autour des quatre festivals partenaires, constituant chacun une étape de travail organisée pendant la manifestation.

L’édition 2023

L’édition 2023

Pour l’édition 2023, sous forme de séquences, et à l’occasion des quatre festivals partenaires, vous partagerez les étapes de création des courts métrages d’Amélie, Flora, Marilou et Mehdi.

Séquence 1

Séquence 1 – Trac(es)

Talents en Court | Séquence 1

Les lauréats se sont rencontrés pour la première fois à Contis. Cette séquence était placée sous le signe de la rencontre, de l’échange et du partage de connaissances. Les discussions entre les lauréats et les professionnels qui les accompagnent avaient pour objectif de découvrir les projets de courts métrages de chacun mais aussi d’acquérir et partager un langage cinématographique commun. Le groupe a suivi plusieurs programmes de la compétition du Festival du Film de Contis pour ensuite débattre des courts métrages visionnés, tant d’un point de vue technique que narratif.

Séquence 2

Séquence 2 – Éclosion(s)

Talents en Court | Séquence 2

En octobre dernier, quatre mois après la première session à Contis, les lauréats et les intervenants se sont à nouveau réunis à l’occasion du FIFIB pour une étape de travail dédiée à l’écriture.
Et quoi de mieux qu’une résidence de création pour se consacrer pleinement à l’écriture de leur scénario ?! C’est donc à la Villa Valmont, près de Bordeaux, que le groupe s’est retrouvé pour une séquence de travail intensif. Durant trois jours, les lauréats ont ainsi alterné écriture et rendez-vous individuels avec Virginie et Emmanuel (les intervenants du dispositif).
Nous vous proposons d’entrer dans l’intimité du processus d’écriture – avec sa part de doutes, de questionnements et de choix à faire – à travers les entretiens que Medhi, Flora, Amélie et Marilou nous ont accordés durant cette « bulle » créative dans laquelle étaient plongés.

En résumé
En Résumé
Talents en court, c’est

||| 4 festivals

Festival du film de Contis (40) – du 21 au 25 juin 2023
Fifib (33) – du 18 au 23 octobre 2023
Poitiers Film Festival (86) – du 1er au 8 décembre 2023
Festival de Brive (19) – avril 2024

||| 4 lauréats

Flora Nicolas, Angoulême (Charente – 16),
Marilou Germain, Bordeaux (Gironde – 33),
Mehdi Ould Mohamed Salem, Bordeaux (Gironde – 33),
Amélie Abraham, Loudun (Vienne – 86).

||| 2 professionnels encadrants

Virginie Legeay et Emmanuel Laborie.

AdobeStock_par_bruder_carre_jaune
go_to_the_top_icon