Expérimentez le partage de vos images en IIIF avec Mexina
Contribuez à la mise en place de la bibliothèque virtuelle IIIF commune et expérimentale Mexina.
Ce projet s’adresse aux bibliothèques, archives, musées, muséums, sociétés savantes, laboratoires, entreprises et associations de Nouvelle-Aquitaine, qui souhaitent diffuser et valoriser leurs images numérisées. Une approche qui permet aussi de référencer et de collecter des images exposées par ailleurs, telles des images d’intérêt régional ou des ressources complémentaires aux fonds et corpus mobilisés localement.
Les images deviennent facilement consultables, comparables, manipulables, citables, annotables et mixables par n’importe quelle application compatible capable de se « brancher » sur les entrepôts des uns et des autres. Leur appropriation s’en trouve facilitée par les spécialistes, comme par les publics les plus larges.
Très présente du côté des grands établissements (Gallica, Europeana, etc.), la boîte à outils recourant aux protocoles IIIF d’interopérabilité des images (potentiellement des audios, des vidéos et des modèles 3D) reste sous-utilisée au niveau des acteurs culturels et des fonds patrimoniaux en Nouvelle-Aquitaine. IIIF repose sur l’interopérabilité et la mutualisation. Il présente aussi l’avantage d’optimiser le stockage et le trafic réseau.
Mexina est constituée d’un dispositif expérimental d’accompagnement à la diffusion et à l’appropriation d’images numérisées en région. Cette plate-forme gratuite est composée de serveurs IIIF, d’une bibliothèque virtuelle agrégeant des ressources locales ou distantes, ainsi que d’une documentation destinée à faire émerger une communauté de compétences au service de la recherche, de l’éducation et de la médiation artistique, culturelle et scientifique.
Mexina est porté par l’Espace Mendès France – Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine et est soutenu dans le cadre de Cultures Connectées et du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels par la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine.
Une réunion d’information en visioconférence est organisée le mardi 24 janvier 2023 à 10h00.