Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
À la une

Documentaire vidéo sur les phares de l’estuaire de la Gironde

Phare de Cordouan © Région Nouvelle-Aquitaine, Dragonfly, 2022
Temps de lecture 8 minutes

Dans le cadre de la collection documentaire Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à la découvrir une nouvelle vidéo consacrée aux phares de l'estuaire de la Gironde.

Changeant au gré des marées, soumis à de violents courants et parsemé d’obstacles naturels plus ou moins mouvants comme les bancs de sable, l’estuaire de la Gironde présente aux navigateurs de nombreuses difficultés, notamment autour de sa périlleuse embouchure. Depuis le XIe siècle, les hommes ont cherché à y placer des repères pour guider les marins et éviter les naufrages sur cet axe de transport stratégique et commercial. Construit à la Renaissance sous les ordres des rois Henri III et Henri IV, Cordouan, le plus ancien et le plus monumental phare de France, aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a été complété au fil des siècles par tout un réseau de balises, d’amers et de signaux. Feux flottants ou pyramides en bois, tripodes en métal ou tours en pierre équipées de lanternes, ils ont été positionnés à des emplacements stratégiques comme aux pointes de La Coubre ou de Grave, mais aussi sur l’île de Patiras plus en amont.

Découverte des phares de l’estuaire de la Gironde en vidéo

Ce court métrage documentaire de la collection Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, premier d’une série de 4 épisodes consacrés au patrimoine de l’estuaire de la Gironde, propose un tour d’horizon historique, architectural et géographique des phares de ce territoire et de leurs multiples ancêtres. Il s’inscrit dans le cycle thématique Patrimoine maritime et fluvial qui compte à ce jour 12 vidéos.

Les phares et signaux de l’estuaire de la Gironde
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.