Des artistes néo-aquitains à Circa 2024
La 37ème édition du festival du cirque actuel Circa a lieu du 18 au 26 octobre 2024. Pour ce rendez-vous incontournable du cirque contemporain, la Nouvelle-Aquitaine y est représentée par une compagnie et deux écoles du territoire.
La Bête noire et Petit Reine
Double création de la compagnie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel, ces deux projets sont pensés par Raphaëlle Boitel comme des seules en scène sur des portraits de femmes de cirque.
La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et les deux créations ont été accompagnées par l’OARA.
Ecoles de cirque
Circa accueille les futurs circassiens et propose des représentations d’écoles de cirque françaises et internationales dans sa programmation. Sélectionnés lors des Rencontres Régionales des écoles de cirque, 28 numéros d’élèves se succèderont sur la piste au cours de 4 représentations pour faire vibrer le chapiteau de leurs prouesses le tout accompagné par la fanfare Dix de Der.
Cirque en scène (Niort – 79) y présentera un numéro.
Circa présente aussi CIRCLE, une série de 4 spectacles courts issus d’ateliers de création et de recherche artistique et pédagogique, proposés par des étudiants venus d’écoles internationales de la FEDEC (Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles) L’ENCC (Ecole nationale de Cirque de Châtellerault) représente la France cette année.
L’ENCC est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.