Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Actualité

Conventions Pluriannuelles d’Objectifs dans le domaine de la Culture et du Patrimoine

AdobeStock par Shocky
Mis à jour le 16 décembre 2022

En partenariat avec l’Etat, les autres collectivités territoriales mobilisées, les autres partenaires et en cohérence avec les cahiers des charges des structures labellisées ou conventionnées par le Ministère de la Culture, la Région concourt à la réalisation des objectifs de politique culturelle qu’elle s’est fixée au travers de ses Règlements d’Intervention dédiés, et s’engage ainsi dans le cadre de conventions d’objectifs pluriannuelles et pluripartites.

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie une politique culturelle ambitieuse en faveur des expressions artistiques dans toutes leurs diversités. Elle porte au cœur de son action les interactions entre les artistes, les opérateurs culturels et les personnes dans le respect de leurs droits culturels et leur attachement aux territoires.

À ce titre, la Région est attachée aux projets artistiques et culturels que conduisent les opérateurs structurants sur leurs territoires et à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Lors de la séance plénière du 16 décembre, les élus régionaux ont adoptés les conventions pluriannuelles d’objectifs entre la Région et plusieurs opérateurs structurants du territoire.

Structures pour la création artistique

Structures pour la création artistique

La Région est ainsi attachée aux projets de diffusion culturelle, d’éducation artistique que conduisent L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle, la Scène Nationale d’Angoulême, l’Association La Boulit’, l’Association Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) et la SARL « 9ème Art+ ».

Ces structures promeuvent la création artistique dans ses dimensions locales, régionales et internationales, accompagnent la production et la diffusion de jeunes artistes, recherchent la diversification des publics par des actions de sensibilisation, de médiation et de diffusion.

Un réseau d’agences et structures associées

Un réseau d’agences et structures associées

La Région Nouvelle-Aquitaine a réaffirmé par ailleurs sa volonté de s’appuyer sur un réseau d’agences et de structures associées pour l’aider dans la mise en œuvre de sa politique culturelle. La collaboration avec ces différentes associations, qui représentent les principales filières culturelles, se décline par des conventions d’objectifs pluriannuelles signées avec chacun d’elles en association avec l’Etat (DRAC) pour plusieurs d’entre elles.

Dans ce cadre, il est proposé de reconduire le partenariat avec l’APMAC conformément à son nouveau projet associatif adopté il y a quelques mois pour les années 2022 – 2026.

Pour les autres structures que sont le FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca, le Frac Artothèque, le Frac Poitou-Charentes, le Centre François Mauriac de Malagar, l’OARA, l’ALCA et l’Agence A, il est proposé de prolonger jusqu’à fin 2023 l’actuelle convention d’objectifs.
Il s’agira de mettre à profit cette période pour reposer les bases du partenariat et réaffirmer les orientations stratégiques et missions confiées à chacune d’elles en intégrant par ailleurs les orientations et préconisations de la démarche de dialogue de gestion qui a été engagée ou va être prochainement engagée avec elles.

Scènes de Musiques Actuelles

Scènes de Musiques Actuelles

Enfin, la Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une démarche de co-construction des politiques en faveur des Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) avec les différents partenaires institutionnels et l’Etat.
Pour ce faire, la Région concourt à la réalisation d’objectifs fixés notamment dans le cahier des charges des lieux labellisés par le Ministère de la Culture.

Pour information, 14 SMACS sont labélisées à ce jour sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) pour la période 2019-2022 ont été signées entre les différents partenaires et les SMAC(s) du territoire.
Les renouvellements de CPO présentés dans cette délibération pour les années 2023-2026 concernent trois SMACS qui ont pu finaliser leur travail de concertation avec leurs partenaires. Il s’agit des structures suivantes :

  • L’Oreille est Hardie / Le Confort Moderne,
  • Jazz à Poitiers,
  • La Nef.
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.