Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Actualité

Appel à idées de projets autour du thème de la pierre sèche

Sainte-Engrâce (64). Cabanes de berger dite Cayolar de Ligoleta. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel – Hadrien Rozier
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 octobre 2022

Le groupe de travail sur le patrimoine culturel de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) lance un appel à idées de projets sur la pierre sèche.

L’inscription de la technique de construction en pierre sèche sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2018 a marqué un tournant dans la reconnaissance juridique et sociale de ce bien immatériel. Il s’agit d’une initiative internationale de la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Dans les Pyrénées, les techniques de construction en pierre sèche étaient connues et pratiquées jusqu’au milieu du 20e siècle dans de grandes parties du territoire, de manière inégale.

Cet appel est dirigé vers toutes les entités, organisations et entreprises qui aimeraient développer un projet en collaboration avec la Communauté de Travail des Pyrénées et ses membres pour promouvoir une identité culturelle des Pyrénées à travers le patrimoine culturel lié aux constructions en pierre sèche et aux pratiques socio-économiques traditionnelles.

L’objectif principal du projet est décliné à travers les buts spécifiques suivants :

IDENTITÉ PYRÉNÉENNE : renforcer l’identité culturelle pyrénéenne à travers le patrimoine culturel de la pierre sèche.

CONSERVATION : promouvoir la conservation du patrimoine culturel lié à la pierre sèche.

FORMATION : élaborer une formation officielle franco-espagnole-andorrane sur la construction et l’entretien des éléments en pierre sèche.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.