Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Journée consacrée à la Romance | retour en 3 vidéos

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
Mis à jour le 11 décembre 2025

Le jeudi 9 octobre 2025, la Biblio64 et ALCA Nouvelle Aquitaine ont organisé une journée interprofessionnelle consacrée à la Romance. Découvrez les vidéos de cette journée.

Les interventions proposées ce jour-là aux 130 bibliothécaires, enseignants, professeurs, documentalistes, professeurs, étudiants, libraires et professionnels du livre présents à Pau sont découpées en 3 parties :

1 | Pourquoi une journée sur la romance ?

État des lieux des enjeux actuels concernant la vie affective et sexuelle des ados, par Didier Valentin aka Dr Kpote (animateur de prévention et auteur). Le Dr Kpote, animateur de prévention vie affective et sexuelle dans les collèges, lycées et lors de formations professionnelles, et auteur de Pubère la vie : à l’école des genres aux éditions du Détour. Entretien mené par Chloé Marot.

2 | Table ronde « Romance : Regards croisés »

Que cherchent les ados en lisant des romances ? Qu’y trouvent-ils ?
Quels liens entretenir, en tant qu’adultes professionnels, avec ce genre littéraire et avec son lectorat ?

  • Hélène Vignal, autrice notamment de Queen Kong, Pépite d’Or 2021 AU SLPJ de Montreuil, titre paru aux éditions Thierry Magnier, dans la collection « L’Ardeur » qui propose aux adolescents à partir de 15 ans des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme, et de Romance à la découpe – éditions Thierry Magnier.
  • Julie Dauge, autrice notamment d’Electa, sa dernière romantasy. Avec une trentaine de titres majoritairement (mais pas exclusivement) publiés en auto-édition, Julie nous parlera des liens qu’elle entretient avec sa communauté de lecteurs et de lectrices.
  • Magali Bigey, maitre de conférence.
  • Oihana Olazcuaga, modératrice.

3 | Table ronde « La romance en question ! »

En avoir ou pas ? Pour qui ? Comment accompagner le lectorat ? Comment accompagner la lecture ?

  • Anne-Marie Lafleur, de la librairie Le Parvis, à Pau.
  • Sarah Berziou, éditrice chez Black Ink, maison spécialisée dans la romance située en Charente-Maritime.
  • Oihana Olazcuaga, modératrice.

Lors de cette journée un petit précis (genre et sous-genres) à été proposé également à l’usage des professionnels Romance :

Intervention par Magali Bigey, docteure en Sciences du langage et maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Marie-et-Louis-Pasteur de Besançon.
Spécialiste de la réception des publics et de la culture populaire.
Cette intervention sera mise en ligne en février 2026.

En lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Calendrier de l’Avent 2025

 Calendrier de l'Avent 2025 / Olivier Morel

Depuis 2005, l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain participe à l’effervescence qui précède les fêtes de fin d’année en proposant à un artiste d’envergure internationale de transformer l’une des façades du bâtiment en un calendrier de l’Avent monumental. C’est à Olivier Morel qu’est confié la 21e édition.

Olivier Morel propose Osechi, une plongée, ludique, gustative et poétique, dans l‘imaginaire japonais de la fin de l’année.

Bien que Noël ne soit pas une fête japonaise, les Japonais la fêtent à leur façon. Mais le mois de décembre est surtout celui qui précède la célébration de la fin de l’année. Au Japon, celle-ci a été fixée le 1er janvier selon le calendrier grégorien en 1873. Elle avait lieu autrefois au printemps.

Lors des fêtes du Nouvel An, on consomme l’osechi qui est un ensemble de mets traditionnels – grillés, marinés ou mijotés, provenant de la mer ou de la montagne – présentés dans des bento – boîte cloisonnée présentant plusieurs plats. Chacun a une valeur symbolique et bénéfique pour la santé. Il faut une vingtaine de jours pour préparer à l’avance l’ensemble de ces plats, d’autant qu’il est interdit de cuisiner les trois premiers jours de l’année. Ainsi chaque jour un nouveau met, succulent et surprenant à la fois sera dévoilé sur la façade, en intercalant parfois une image insolite évoquant la fin de l’année au Japon à travers ses coutumes, ses jeux, ses superstitions. Espérons que les cases de ce calendrier feront se lécher les babines aux nombreux passants. Mais au delà de la gourmandise, elles forment surtout des vœux de bonheur, de santé et de prospérité adressés à l’ensemble des visiteurs pour l’année à venir. Qu’ils soient exaucés !

le saviez-vous ?

Cette commande artistique éphémère est renouvelée chaque année, permettant l’accompagnement d’un artiste par la production d’œuvres. Elle est également exceptionnelle car portée par une large souscription à laquelle particuliers et entreprises sont invités à répondre.
Le centre d’art participe ainsi à la démocratisation de l’art contemporain et à son intégration dans l’espace public.
Tout comme l’enfant qui chaque jour du 1er au 24 décembre ouvre la case pour en déguster le chocolat et ritualiser son impatience, les meymacois et très largement les donateurs, sont invités chaque soir à découvrir un nouveau sujet, lorsque l’une des fenêtres de l’abbaye s’illumine.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 1er décembre 2025 au 6 janvier 2025, Centre d’Art Contemporain, Meymac (19)
Du premier soir de l’avent jusqu’à Noël, à la tombée de la nuit, une nouvelle fenêtre est divulguée.

Le calendrier de l’Avent est visible en totalité sur la façade et éclairé de 17h à 23h.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Aide à l’écriture | Lauréats 2025

AdobeStock #645104922 par Teodora ART
Mis à jour le 28 novembre 2025

Découvrez les 20 projets lauréats de l’Aide à l’écriture pour l’année 2025.

La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée en faveur du livre depuis de nombreuses années au travers d’un contrat de filière livre. Ce contrat de Filière regroupe la Direction Régionale des Affaires culturelles, le Centre National du Livre, la Région et l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine – ALCA.

Dans ce cadre, le dispositif d’aide à la création et à la traduction littéraire poursuit plusieurs objectifs :

  • Soutenir les projets de création et de traduction littéraires portés par des auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine néo-aquitains ;
  • Donner du temps ainsi qu’une reconnaissance matérielle à l’auteur
  • Aider et encourager à la professionnalisation

Le dispositif d’aide à l’écriture propose 2 sessions organisées chaque année.

Découvrez les projets des lauréats 2025.

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Numérique culturel
Actualité

Cartographie et IA | du réel aux imaginaires

Cartographie et IA | du réel aux imaginaires

Le PREAC Arts, cultures & numériques organise une formation, pensée pour un public intercatégoriel (éducation, culture, jeunesse, éducation populaire), afin d’explorer les liens entre cartographie et IA, rêve et territoire à travers une démarche résolument créative, critique et collaborative.

Au croisement des sciences, de la création artistique et des usages numériques émergents, les deux journées articulent conférences, ateliers de fabrication, spectacles et échanges. Les participants expérimenteront la construction de récits et de représentations collectives de territoires futurs ou imaginaires, à l’aide d’outils numériques, d’IA générative, de supports analogiques ou encore de dispositifs sensibles comme la carte sur sable. À travers les contributions de géographes, d’artistes, d’anthropologues et de chercheurs, ils interrogeront le rôle des récits prospectifs, des représentations collectives et des outils cartographiques dans la fabrique d’un imaginaire partagé.

La performance artistique viendra ancrer la réflexion dans une expérience esthétique, et les ateliers – construits dans le respect de la charte de l’EAC (connaissances, pratiques, rencontres) – permettront de concevoir des ressources transposables dans différents contextes éducatifs.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Les 11 et 12 décembre 2025, Espace Mendès France à Poitiers (86)

Le saviez-vous ?

Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques et usages numériques modifient et influencent notre rapport au monde. Notre perception est constamment sollicitée et ouvre l’espace à une circulation croissante de flux. Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique, dans le spectacle vivant et les arts visuels notamment, et dans les rapports que celle-ci entretien avec le public. Le PREAC Arts, Cultures et Numériques interroge encore la création avec le numérique qui par ses outils et surtout ses pratiques et usages peuvent définir une culture à part entière, voire un générateur de contre-cultures.

En appui de l’expérience du Lieu Multiple, pôle de création numérique dans un centre de culture scientifique (CCSTI en région Nouvelle-Aquitaine) le PREAC se donne pour objectifs d’apporter des ressources documentaires aux enseignants, d’accompagner les projets dans les établissements scolaires, de conduire une réflexion collective sur les enjeux des modifications profondes induites par l’omniprésence du numérique dans le parcours artistique et culturel des élèves, de développer, par l’expérimentation, l’esprit critique des élèves.

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Actualité

Prix Renaudot des lycéens 2025

Nathacha Appanah
Mis à jour le 14 novembre 2025

Le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens révèle sa sélection des cinq romans en lice, parmi ceux présents dans la liste du Prix Renaudot 2025.

Les Amis de Théophraste Renaudot, organise chaque année le prix Renaudot des lycéens qui permet à 400 lycéens de devenir de véritables jurés. Le prix favorise la découverte d’œuvres contemporaines et valorise les lycéens dans leurs lectures et dans leurs apprentissages.

Objectifs du Prix Renaudot des Lycéens :

  • Favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes ;
  • Valoriser les lycéen.ne.s dans leurs lectures et dans leurs apprentissages ;
  • Permettre de rencontrer l’auteur.e lauréat.e ;
  • Diffuser le Prix auprès du public.

Nathacha Appanah

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Proclamation du roman lauréat

L’annonce du prix a eu lieu le jeudi 13 novembre 2025, au Lycée Marc Godrie de Loudun (86). 

Nathacha Appanah a remporté le Renaudot des Lycéens 2025 avec La nuit au cœur publié aux éditions Gallimard. Cette écrivaine a reçu le prix Fémina 2025 pour ce roman qui figurait également dans la sélection du Goncourt 2025.

Le sujet du livre, fort et puissant et son traitement, le côté préventif et universel, le devoir de mémoire et son style poignant sont autant d’arguments qui ont fait basculé le cœur de nos jurés.

La sélection 2025
La sélection 2025

 

||| Le Ciel est immense de Feurat Alani (éd. JC Lattès).
|||
La Nuit au cœur de Natacha Appanah (éd. Gallimard).
||| Les Ombres du monde de Michel Bussi (éd. Presses de la cité).
||| La Mauvaise joueuse de Victor Jestin (éd. Flammarion).
|||
Quatre jours sans mère, de Ramsès Kefi (éd. Philippe Rey).

Articles en lien
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Concertation des artistes-auteur·ices en Corrèze

Adobe Stock par hobbitfoot

La prochaine rencontre de la concertation des artistes-auteur·ices aura lieu en Corrèze le samedi 6 décembre 2025 à Tulle.

Depuis avril 2023, un groupe d’artistes travaille sur la représentation des artistes-auteur·ices au sein du contrat de filière des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.

Le contrat de filière est un espace où les acteur·ices d’un même secteur s’accordent sur leurs directions politiques (priorités et financements). Jusqu’à présent, seuls l’Etat, la Région et l’association Astre se rencontraient pour décider. Désormais, ces co-signataires se sont engagé·es à inclure les artistes.

Cette journée professionnelle sera dédiée à

  • La présentation du contrat de filière, de ses enjeux. Elle nous permettra de réfléchir ensemble aux prochains chantiers à porter au sein de la filière des arts visuels.
  • Aux échanges à propos de la forme collective de la représentation des artistes que nous devrons choisir pour siéger dans contrat de filière.

Programme de la journée

  • 10h | Accueil café
  • 10h30 | Introduction
    Présentation des artistes de la concertation et des partenaires pour l’organisation de cette journée.
  • 11h | Lecture collective du contrat de filière Arts visuels de Nouvelle-Aquitaine et des 3 thématiques :
    La reconnaissance du travail artistique et la consolidation des parcours professionnels ;
    Le développement artistique et culturel dans le territoire régional ;
    Le développement de la relation entre création artistique et société.
  • 12h30 | Repas
  • 14h | Échanges en groupe
    Tour de table (questions thématiques) :
    Quelles expériences de formes collectives (personnelles et professionnelles) ?
    Quelles propositions collectives souhaitées sur le territoire de la Corrèze (gouvernance locale vers le régional, répartition géographique sur le territoire, canaux de communication) ?
  • 15h30 | Pause
  • 15h45 | Synthèse des groupes et de la journée
  • 17h | Fin de la journée
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Samedi 6 décembre 2025, Peuple et Culture à Tulle (19)

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Actualité

Festival de Noël 2025

Affiche Festival de Noël 2025
Mis à jour le 13 novembre 2025

La 33e édition du Festival de Noël se déroulera du 12 au 20 décembre 2025 à Limoges en proposant des concerts de musique rock/metal d’artistes locaux et nationaux.

Organisé par l’association Execution Management depuis plus de 30 ans, le Festival de Noël revient pour une nouvelle édition. Le festival accueillera 16 groupes de rock, metal et punk rock, dont 9 régionaux.

Les concerts auront lieu au CCM John Lennon, aux pubs l’Arkange et le Duc Etienne à Limoges.

Programme

Le saviez-vous ?

L’association est très vigilante au regard de l’égalité femme-homme et de la non-discrimination, mais également des transitions écologiques : des réunions sont menées en amont du festival pour sensibiliser les bénévoles à ces enjeux sociétaux.
Par ailleurs, le festival a déjà modifié son mode d’organisation et de consommation au fil des ans : consignes, suppression des couverts plastique, tri des déchets, impressions sur papier PEFC, projecteurs LED, produits locaux…

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Du 12 au 20 décembre 2025 à Limoges (87)

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Des cinés, la vie ! | Formation autour des courts métrages

Des cinés, la vie 2025-2026 ! | Formation autour des courts métrages
Mis à jour le 12 novembre 2025

Dans le cadre de la coordination de l’opération Des cinés, la vie !, ALCA organise deux journées de formation autour des courts métrages de cette nouvelle édition, les 18 et 19 novembre 2025 à Bordeaux.

Les deux journées s’articulent autour du visionnage des courts métrages de la sélection 2025-2026 (avec pour thème « Altérité ») de l’opération Des cinés, la vie ! et d’échanges avec Nathan Reneaud. Des pistes pédagogiques, des analyses filmiques et des outils sont proposés pour accompagner le visionnage des films avec les jeunes.

Ces journées sont à destination des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (éducateurs, responsables d’unité éducative, enseignants…) et des structures habilitées PJJ.
Les journées sont aussi ouvertes aux salariés et aux bénévoles des salles de cinéma de proximité, aux personnels des bibliothèques et des médiathèques et aux intervenants dans le domaine de l’éducation aux images (sous réserve des places disponibles).

Le saviez-vous ?

Des cinés, la vie ! est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.

Pendant plusieurs mois, les jeunes accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts-métrages et en débattent.

Cette année marque les 20 ans de la manifestation Des cinés, la vie !, avec une édition anniversaire marquée par des nouveautés. Pour la première fois, deux éducateurs de la PJJ, Thomas et Vincent, ont été invités à partager leur regard dans le livret pédagogique, dans la rubrique « Paroles d’éduc ». Par ailleurs, deux jeunes ont intégré le comité de sélection des films, contre un seul l’an passé, témoignant d’une implication accrue des jeunes dans l’opération.

Autre nouveauté : les cinéastes de la sélection s’expriment dans des entretiens filmés, menés par Clément Graminiès, auteur du livret. Ils y dévoilent leurs intentions, leur démarche, et les coulisses du tournage… Ces vidéos, à retrouver sur les fiches films, constituent des ressources pédagogiques précieuses pour enrichir les échanges après les projections et offrir aux jeunes un éclairage direct sur les œuvres.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025 à la MÉCA à Bordeaux (33)

En savoir plus

go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Arts plastiques et visuels
Actualité

Concertation des artistes-auteur·ices en Charente-Maritime

Adobe Stock par hobbitfoot

La prochaine rencontre de la concertation aura lieu dans le département de la Charente-Maritime, le mardi 2 décembre 2025 à Rochefort.

Depuis avril 2023, un groupe d’artistes travaille sur la représentation des artistes-auteur·ices au sein du contrat de filière des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.

Le contrat de filière est un espace où les acteur·ices d’un même secteur s’accordent sur leurs directions politiques (priorités et financements). Jusqu’à présent, seuls l’Etat, la Région et l’association Astre se rencontraient pour décider. Désormais, ces co-signataires se sont engagé·es à inclure les artistes.

Cette journée professionnelle sera dédiée à

  • La présentation du contrat de filière, de ses enjeux. Elle nous permettra de réfléchir ensemble aux prochains chantiers à porter au sein de la filière des arts visuels.
  • Aux échanges à propos de la forme collective de la représentation des artistes que nous devrons choisir pour siéger dans contrat de filière.

Programme de la journée

  • 10h | Accueil café
  • 10h30 | Introduction
    Présentation des artistes de la concertation et des partenaires pour l’organisation de cette journée.
  • 11h | Lecture collective du contrat de filière Arts visuels de Nouvelle-Aquitaine et des 3 thématiques :
    La reconnaissance du travail artistique et la consolidation des parcours professionnels ;
    Le développement artistique et culturel dans le territoire régional ;
    Le développement de la relation entre création artistique et société.
  • 12h30 | Repas
  • 14h | Échanges en groupe
    Tour de table (questions thématiques) :
    Quelles expériences de formes collectives (personnelles et professionnelles) ?
    Quelles propositions collectives souhaitées sur le territoire de la Charente-Maritime (gouvernance locale vers le régional, répartition géographique sur le territoire, canaux de communication) ?
  • 15h30 | Pause
  • 15h45 | Synthèse des groupes et de la journée
  • 17h | Fin de la journée
Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date et lieu

Mardi 2 décembre 2025, au Clos, Chemin de la Vieille Forme à Rochefort (17)

En savoir plus
go_to_the_top_icon
Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma et audiovisuel
Actualité

Étude | auteurs et autrices du cinéma et de l’audiovisuel en région

AdobeStock #1551851721 par Leo Lintang
Mis à jour le 07 novembre 2025

Dans un contexte de décentralisation de la filière, mais aussi de précarité croissante pour les auteurs et les autrices, ALCA lance une étude à destination des auteurs et des autrices du cinéma et de l’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine pour interroger les parcours, les conditions économiques et les possibilités d’expression artistique.

Menée en concertation avec les représentants et les représentantes de NAAIS, de la Tribune des Auteurs, de PEÑA et de CAPNA, associant également la Région et la DRAC, cette étude a été confiée à Raphaël Laforgue, auteur littéraire, récemment chargé par le CNC d’un rapport sur les résidences. L’étude bénéficie du concours technique et méthodologique du pôle Observation de L’A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

Chaque contribution est précieuse

La participation du plus grand nombre possible d’auteurs et d’autrices à ce questionnaire assure sa fiabilité. L’étude a pour vocation de permettre à ALCA d’être au plus près de la réalité des métiers et des pratiques de la filière qu’elle accompagne. Les résultats seront partagés avec les auteurs et les autrices et publiés largement.

Vous êtes concernés si

  • Vous avez votre résidence fiscale en Nouvelle-Aquitaine.
  • Vous êtes au moins un ou une autrice « débutante », c’est-à-dire ayant entamé un processus de professionnalisation.
  • Vous avez au moins une activité d’auteur dans le cinéma ou l’audiovisuel (scénariste, réalisateur, auteur graphique).

Les contributions au questionnaire sont anonymes. Seul Raphaël Laforgue traite les réponses, qui sont dissociées de toutes informations d’identité avant d’être transmises à ALCA.

Created by Ricardo Moreira from The Noun Project
Date limite de contribution

Lundi 8 décembre à 23h59

En savoir plus
go_to_the_top_icon