Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Charente-Maritime (17)
Topographique
En cours

Pays des Vals de Saintonge

Neuvicq-le-Château, Vue générale du château depuis la place du gouffre

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Entre 1997 et 2007, 83 communes ont été étudiées.

L’opération d’inventaire s’est poursuivie sur la commune de Saint-Jean-d’Angély, la plus urbanisée et la plus riche en matière de patrimoine, et a permis de constituer plus de 2 000 dossiers, illustrés de quelque 4 000 photographies et documents. Elle met en évidence les différents aspects du patrimoine public, religieux et civil, les modes de développement de la ville du Moyen Âge à nos jours, ses liens avec la Boutonne, particulièrement en matière de commerce et d’industrie.

Suite à la signature, en 2010, d’une nouvelle convention entre le Pays Vals de Saintonge et la Région Poitou-Charentes, les communes suivantes ont été étudiées : Puy-du-Lac, Tonnay-Boutonne, Loulay, Matha, La Vergne, Bercloux,et Landes.

Cette démarche d’inventaire vise à renforcer l’identité du territoire, valoriser son patrimoine, sensibiliser la population et les acteurs locaux, constituer un outil de développement en matière d’urbanisme et de tourisme.

go_to_the_top_icon