Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Transition écologique
Zoom sur

Pôle International de la Préhistoire | Sobriété énergétique

Pôle International de la Préhistoire
Mis à jour le 24 juin 2026

Le Pôle International de la Préhistoire s’engage dans la sobriété énergétique en l’inscrivant dans une démarche de gestion quotidienne et concrète.

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (Les Eyzies situé en Dordogne) est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) destiné à pérenniser l’action de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne, dans une démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère.

Les enjeux de transitions écologiques sont pleinement pris en compte dans ce lieu qui a mis en place en place un plan de sobriété énergétique.

La sobriété énergétique au Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Interview en 3 questions
Interview en 3 questions

Le Pôle fait l’objet d’un plan annuel de sobriété énergétique, en quoi consiste-t-il ?

Au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, la sobriété énergétique s’inscrit dans une démarche de gestion quotidienne et concrète de notre établissement. Nous assurons un suivi attentif de nos consommations, notamment sur le chauffage, l’éclairage et l’eau, afin d’identifier en permanence les marges d’optimisation possibles. Le plan de sobriété énergétique que nous avons mis en place a ainsi permis une économie de 23 000 € en 2023-2024. La renégociation de marchés publics a généré des économies supplémentaires.
Ce n’est pas spectaculaire, mais ce sont des marges qui comptent. Cette vigilance s’exerce en tenant compte des spécificités du bâtiment, de sa fréquentation saisonnière et de la diversité de ses usages. L’objectif n’est pas seulement de consommer moins mais aussi et surtout de consommer mieux en adaptant nos pratiques et nos équipements à un usage raisonné des ressources.

Quelles sont les mesures déjà engagées et avez-vous déjà pu constater leur efficacité ?

Plusieurs actions simples mais structurantes ont déjà été engagées.
Les équipes ont été sensibilisées aux éco-gestes dans leurs pratiques quotidiennes : maîtrise de l’éclairage, usages numériques plus sobres, vigilance sur le matériel informatique ou encore réduction des impressions papier.

Des messages de sensibilisation ont également été installés à destination du public, notamment sur les économies d’eau et de papier en cohérence avec les thématiques environnementales portées par le Grand Site de France Vallée Vézère.

Par ailleurs, nous intégrons progressivement les principes d’éco-conception dans nos projets : réemploi de matériaux scénographiques, mutualisation de mobiliers et prolongation de la durée de vie des équipements techniques.
Ces mesures ont déjà produit des effets positifs, à la fois sur la maîtrise de certaines consommations, sur la réduction de nos déchets et sur une prise de conscience collective, en interne comme auprès de nos visiteurs.

Envisagez-vous d’autres actions pour poursuivre votre transition écologique ?

Cette dynamique a vocation à se renforcer.
Nous souhaitons poursuivre l’intégration des principes d’éco-conception dans l’ensemble de nos productions culturelles, développer davantage le recours au réemploi via des réseaux territoriaux de mutualisation, et approfondir encore le suivi de nos consommations pour affiner nos leviers d’action.

Plus largement, nous considérons que la transition écologique d’un équipement culturel ne se limite pas à sa gestion technique : elle doit aussi irriguer les contenus proposés au public, les partenariats développés sur le territoire et la manière dont un lieu culturel participe à construire de nouveaux imaginaires collectifs autour de la sobriété et de la préservation du vivant.

Articles en lien
go_to_the_top_icon