Les Francofolies | Vers un modèle éco-responsable
Le festival des Francofolies engage une démarche environnementale d’ampleur sur plusieurs années, à commencer par la une plus grande sobriété énergétique, une gestion des déchets améliorée et un travail sur la mobilité.
Les Francofolies (La Rochelle en Charente-Maritime) est un festival de musique francophone. Le dernier « challenge » des équipes : transformer le modèle des Francofolies, pour en faire un évènement responsable et durable, tout en conservant son identité artistique et culturelle. C’est avec les valeurs de diversité, de respect, de solidarité et de partage que les Francofolies sont certifié ISO 20121 et définissent une politique RSE.
Le projet éco-responsable du festival
Le festival affiche une démarche environnementale. Quelles sont les actions déployées pour réduire l’empreinte carbone d’un festival d’une telle ampleur ?
Pour les Francofolies, la réduction de notre empreinte carbone est l’une des priorités de notre démarche environnementale. Nous sommes activement engagés pour le développement de solutions de mobilité durable dédiées aux festivaliers, aux équipes et aux artistes. Rien n’est possible dans ce domaine sans une collaboration étroite avec les collectivités territoriales. C’est pourquoi nous travaillons, d’une part avec la Région Nouvelle-Aquitaine à une offre tarifaire attractive pour les trajets en TER et à la mise en place de lignes de bus régionaux vers 36 destinations pour le retour après les concerts, et d’autre part, avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle, au prolongement des lignes de bus, à la mise en place d’un parking de co voiturage gratuit et réservable,
et des parkings à vélos.
Parmi la mise en place d’une alimentation durable et la réduction des consommations d’énergie, quel est le sujet le plus simple à appréhender ? Et a contrario, celui qui vous semble le plus difficile ?
Pour tendre vers une alimentation durable, le sujet le plus simple à appréhender est celui de la végétalisation de l’alimentation. A contrario, le sujet le plus difficile est d’augmenter l’utilisation de production locale car cela dépend de la capacité et de la diversité de cette dernière.
Pour réduire la consommation énergétique, la première action est d’équiper de leds les éclairages scéniques, publics et techniques. Quant au plus difficile, c’est d’anticiper et de limiter les besoins de chaque scénographie.
Sensibilisez-vous les équipes sur le festival à ces questions environnementales ?
Aux Francofolies toutes les équipes sont salariées. Nous embauchons plus de 450 personnes chaque année pour l’organisation du festival.
L’ensemble des personnels est sensibilisé et formé aux questions environnementales, notamment via des temps dédiés, des référents sur les différents sites ayant la maitrise de nos enjeux, et de quatre newsletters présentant, à l’ensemble des employés, nos actions, nos flux de tri des déchets.
A titre d’exemple, une équipe de 25 personnes est mobilisée pour la sensibilisation des festivaliers, la mise en place du tri et du sur tri.