Maison Maria Casarès
La Maison Maria Casarès (lieu labellisé Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres) située à Alloue en Charente, est un espace dédié au théâtre accueillant tout au long de l’année, artistes du monde entier en résidence d’écriture ou de création.
Le domaine se compose de quatre corps de bâtiment :
- le Logis de la Vergne, ancienne maison de maître (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques),
- une tour témoin de l’existence de fortifications
- des dépendances aujourd’hui réhabilités en studios habités par les résidents accueillis en création
- l’ancienne grange transformée en salle de spectacle.
Le domaine s’est lancé dans une grande opération de rénovation et de réhabilitation. La première partie de ces travaux concerne les dépendances et vise à améliorer l’accueil des compagnies (avec de nouveaux espaces de bureaux) mais également des spectateurs et visiteurs.
Les travaux se sont déroulés entre les mois de novembre 2021 et juillet 2022. L’équipe de la Maison a donc pu accueillir les spectateurs de son festival d’été dans un cadre remis à neuf et amélioré : accueil, nouvelle salle de restauration et création d’un espace de transformation des produits locaux utilisé notamment pour les dîners spectacles.
La compagnie Veilleur®, qui présentait lors de ce festival d‘été sa nouvelle création Le Tartuffe ou l’Hypocrite, a choisi de mettre en valeur les travaux en incluant dans sa mise en scène le balet charentais (escalier extérieur surmonté d’un auvent) créé dans le cadre de ces travaux.
La Maison Maria Casarès poursuivra sa rénovation en 2023 avec les travaux sur le logis (maison principale).
2022 est également l’année du centenaire de Maria Casarès qui aurait fêté ses 100 ans le 21 novembre. Pour l’occasion, de nombreux évènement sont organisés dès novembre et sur toute l’année prochaine :
Tout savoir sur le centenaire de Maria Casarès.
Le Domaine de Vergne, situé à Alloue en Charente, fut la propriété de la comédienne Maria Casarès, l’une des plus grandes tragédiennes de la seconde moitié du XXème siècle. Elle acquiert le Domaine de Vergne en 1961 avec son mari André Schlesser, lui-même comédien, chanteur et musicien.
La comédienne séjournera à La Vergne pendant 35 années jusqu’en 1996, année de sa mort. Elle lègue à la commune d’Alloue les bâtiments (dont la maison) et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d’îles sur la Charente.