Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

L’Académie de l’Union

Académie de l'Union
Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 21 février 2022

L’Académie de l’Union est une des 13 écoles supérieures de théâtre françaises, une des 6 adossées à un Centre Dramatique National et la seule à être implantée en milieu rural, dans une magnifique bâtisse du XIXe siècle au sein d’un parc de la commune de Saint-Priest-Taurion, à douze kilomètres de Limoges.

Un cadre unique

L’Académie de l’Union fait partie de la plateforme des 13 écoles supérieures d’Art Dramatique habilitées par le ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).
Depuis 24 ans, l’école forme des promotions de 16 comédiens et comédiennes à l’art du théâtre et aux arts associés tout en leur inculquant des valeurs de solidarité et de responsabilité face à la nécessité de vie collective rurale.
la fin de leurs 3 ans de formation, les étudiants et étudiantes obtiennent deux diplômes : un diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) et une licence professionnelle Métiers de la culture pour le développement territorial délivrée par l’Université de Limoges, partenaire de l’Académie.

L’Académie de l’Union est soutenue par la Région dans le cadre de sa politique en faveur des formations dont les enseignements supérieurs artistiques et de l’emploi culturel sont en Nouvelle-Aquitaine.

Ouverture à l’international

L’académie de l’Union est ouverte sur le monde avec par exemple le festival L’Union des Écoles, l’accueil et la coproduction de spectacles étrangers, ainsi que plusieurs programmes d’échanges et de formation avec des écoles de nombreux pays :

  • l’Institut d’État Russe des Arts Scéniques et la Nouvelle scène de Théâtre Alexandrinski à Saint-Pétersbourg (Russie),
  • l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au Québec (Canada),
  • l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle à Abidjan (Côte d’Ivoire),
  • le Studio Théâtre d’Art de Lomé (Togo),
  • l’École nationale de théâtre de Séoul (Corée)
  • ou encore le collège des arts de Lasalle (Singapour).

Cette ouverture séduit particulièrement les jeunes artistes.

Dispositif d’insertion professionnelle

Depuis 2013, L’Académie de l’Union a mis en place un dispositif d’insertion professionnelle pour aider les jeunes comédiens une fois leur diplôme en poche. Ce dispositif , géré par l’école est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, est une aide aux salaires pour les artistes jusqu’à 4 ans après leur sortie de l’école pour une durée maximum de 3 mois, comprenant 1,5 mois de répétitions et 12 représentations minimum.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.