Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Parcours

Immersion dans une formation de théâtre pas comme les autres

ESTU © William Windrestin
Mis à jour le 19 janvier 2026

De leur arrivée à Limoges à l’aboutissement d’une année de prépa intensive, suivez le parcours de 10 jeunes venus des 4 coins du monde dans la série La Traversée, un parcours ultramarin.
A travers 4 épisodes, découvrez leur rapport au théâtre (une véritable découverte pour certain·e·s), vivez des répétitions comme si vous y étiez, ressentez le dépaysement et le manque du pays, et partagez l’attente et l’issue des résultats des nombreux concours à passer pour intégrer une école supérieure d’art dramatique en France !

La série La Traversée, un parcours ultramarin

Mouvement 1 | À l’autre bout du monde

Mouvement 1 | À l’autre bout du monde

Mouvement 2 | Immersion

Mouvement 2 | Immersion

Mouvement 3 | Le manque

Mouvement 3 | Le manque

Mouvement 4 | Révélations

Mouvement 4 | Révélations

Une prépa unique en France

Une prépa unique en France

La CPI (classe préparatoire intégrée) de l’École supérieure de théâtre de l’Union de Limoges (ESTU) est la seule classe préparatoire en France dédiée aux Outre-mer. Partant du constat que les comédiens et comédiennes issues des Outre-mer sont sous représenté·e·s dans les écoles supérieures d’art dramatique, l’ESTU – en collaboration avec les partenaires ultramarins et hexagonaux – décide de créer une classe préparatoire qui favorise la réussite des jeunes ultramarin·e·s aux concours à ces écoles. Depuis 2018, elle a lieu tous les deux ans, dans la petite ville de Saint-Priest-Taurion, près de Limoges.
Les élèves sont sélectionnés dans plusieurs zones géographiques : zone Antilles et Guyane, zone océan indien et zone pacifique. Ils sont ensuite entièrement pris en charge pour suivre une année de préparation intensive aux concours. Tout en se formant, ils passent entre 8 et 12 concours partout en France.

Montage ESTU © photos : William Windrestin / illustration graphique : Laurence Navarro-Hantz
Photos des élèves © William Windrestin // Photo de l’école © Théâtre de l’Union // Illustration graphique : Laurence Navarro-Hantz
Les concours d’entrée

Les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique

Il existe 12 écoles supérieures d’art dramatique en France, réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal. Seule la réussite au concours d’entrée permet de les intégrer. Ces concours se déroulent en deux ou trois tours éliminatoires. Chaque concours demande une préparation particulière : certains imposent des scènes de textes imposés, d’autres des scènes de textes libres ou encore des « parcours libres » (prestations créées par le candidat·e pour montrer l’étendue de ses capacités ou aborder des thèmes plus personnels).

En lien
go_to_the_top_icon