Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Spectacle vivant
Zoom sur

Chœur et Orchestre des jeunes

Chœur de jeunes en train de chanter
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

L’Orchestre des Champs Élysées, créé en 1991 à l’initiative de Philippe Herreweghe, se consacre à l’interprétation d’œuvres sur instruments d’époque. Depuis 2013, l’orchestre mène un projet dédié aux jeunes musiciens amateurs afin de leur faire vivre et jouer de la musique classique dans des conditions professionnelles : il s’agit du Chœur et Orchestre des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine.

Un projet artistique à destination des jeunes

L’Orchestre des Champs-Élysées (OCE) mène plusieurs projets artistiques et de transmission. L’un d’eux est la création en 2013 du Chœur et Orchestre des Jeunes. C’est désormais un projet artistique pédagogique majeur à destination des jeunes du territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour les introduire au monde professionnel de la musique classique et leur faire vivre des moments de qualité et d’exception. L’Orchestre est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

C’est au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) que s’est déroulé la première édition en 2013-2014. Les musiciens amateurs ont ainsi pu vivre la musique classique dans des conditions d’excellence professionnelle : répétitions intenses réparties sur deux week-ends au TAP, travail rigoureux tout au long de l’année scolaire et enfin le concert sur le plateau de la Scène Nationale du TAP.

La réussite de la première édition du projet a permis à l’Orchestre des Champs-Élysées de le reconduire et c’est ainsi que la 8e édition verra le jour en 2021-2022. Pour cette édition l’Orchestre des Champs-Elysées va réunir une centaine de choristes lycéens issus des lycées professionnels, agricoles et généraux de Nouvelle-Aquitaine et des mineurs immigrés récemment arrivés sur le territoire, ainsi qu’un orchestre symphonique composé d’étudiants des différents conservatoires et écoles de musique de la région. Ils seront accompagnés par 10 musiciens chefs de pupitres de l’Orchestre des Champs-Élysées.
Le contact avec des musiciens professionnels est très enrichissant pour les jeunes, tant sur le plan de la pratique que pour celui de l’expérience humaine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.