Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire

Les Journées Européennes du Patrimoine : « La Région vous ouvre des portes »

Mis à jour le 01 février 2022

Chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle : les sites phares.

Pour chacun des membres de l’équipe patrimoine et inventaire, il s’agit de faire connaître le patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine mais aussi l’actualité des recherches, des publications et des opérations engagées par la Région dans le domaine du patrimoine (Inventaire, restauration, médiation..).

Pour les lycéens impliqués dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle « Histoire de bahut », ces journées permettent à chacun de s’investir dans un projet de médiation et d’apporter le regard de l’usager.
Dans sa programmation, la Région met en avant 3 ou 4 « sites phares », sur lesquels le programme d’activités proposé est plus important. Il s’agit de proposer un coup de projecteur sur un site ou un projet mal connu, insolite, marquant ou symbolique pour le territoire et de retravailler le lien entre le territoire, ses habitants et leur patrimoine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.