Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Patrimoine et inventaire
Expositions

Les expositions

Exposition : Au fil de l'eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine (2018)
Mis à jour le 31 mars 2022

Le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’attache à faire découvrir le patrimoine à travers la réalisation d’expositions donnant toute sa place à la photographie. Ces expositions permettent de faire connaître les études menées par les chercheurs de l’Inventaire et de partir à la découverte des territoires régionaux. Afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, certaines sont proposées à l’itinérance en Nouvelle-Aquitaine.

Au fil de l’eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine (2018)

Textes : Françoise Bourdillaud, Yann Ourry, Christophe Rambert / Photographies : services du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire).

La région Nouvelle-Aquitaine compte près de 74 000 km de cours d’eau qui ont largement contribué au développement des activités humaines à travers les siècles. Un patrimoine varié, rural et urbain, technique et industriel, témoigne aujourd’hui de ce rapport étroit entre l’homme et la rivière. Réalisée les équipes du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette exposition vous invite à découvrir ce patrimoine, à travers de nombreux exemples pris sur les différents cours d’eau du territoire.

L’exposition est constituée de 18 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Un patrimoine qui se dévoile au fil de l’eau !

Exposition : Au fil de l'eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine (2018)

Les lieux de pouvoir de l’an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine (2017)

Textes : Yann Ourry / Photographies : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire)

Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, au fil des siècles, de nombreux bâtiments ont été édifiés pour abriter ces institutions et en symboliser la puissance. Depuis dix siècles, palais des ducs d’Aquitaine, châteaux et abbayes, bastides et forteresses, parlements et palais de justice, hôtels de villes, de Départements et de Région, préfectures, casernes, maisons du peuple… abritent les représentants des différents pouvoirs de la société : seigneurial, spirituel, municipal, militaire, judiciaire, ouvrier… Témoins de l’histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux.

Réalisée par la Région (services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques de ces « lieux de pouvoir ».

L’exposition est constituée de 15 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Exposition

Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine (2016)

Textes : Yann Ourry / Photographies : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire)

Le pèlerinage de Compostelle, qui se développe à l’époque romane, est l’un des trois plus importants de la Chrétienté. Il connaît actuellement un succès sans précédent et attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins et de randonneurs sur ses chemins. Cette exposition présente l’histoire et la légende de saint Jacques, l’essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des « cheminants » en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels.

Cette exposition a été réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle »).

L’exposition est constituée de 15 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Premier panneau de l'exposition Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine
Premier panneau de l’exposition Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine

L’estuaire, paysages et patrimoines (2016)

Textes : Alain Beschi et Claire Steimer, conservateurs du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux), Yannis Suire, conservateur du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers), Caroline Bordes et Jennifer Riberolle, chargées de mission Inventaire (Archives départementales de la Gironde).

Photographies : majoritairement réalisées par les photographes des services de l’Inventaire : Adrienne Barroche et Michel Dubau (site de Bordeaux), Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (site de Poitiers).

Cette exposition souhaite valoriser et restituer auprès du public le travail d’inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire, mené par les ex Régions Aquitaine et Poitou-Charentes, en partenariat avec le Département de la Gironde.

Au gré des flots, au fil de l’histoire, ce voyage propose une découverte des territoires estuariens, à travers des séquences mettant en évidence les interrelations entre l’homme et son milieu : territoire maîtrisé, territoire d’échanges, territoires exploité, territoire vécu, autant de facettes révélées par la photographie, les objets et des documents d’archives rarement présentés au publics.

Cette exposition a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, sous la direction d’Agnès Vatican et Georges Cuer avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.

Elle a été présentée du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017, aux Archives départementales de la Gironde.

Elles est proposée du 20 mars au 16 mai 2017, dans va version itinérante, aux Archives départementales de la Charente-Maritime à la Rochelle.

Exposition L'estuaire, paysages et patrimoines (2016)

Lycées, l’invention d’une architecture (2016)

Textes : Laetitia Maison-Soulard / Photographies : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire)

Lieux d’éducation et de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement.

A l’occasion des 30 ans de gestion des lycées publics par les Régions, cette exposition itinérante met en lumière comment, à chaque époque, architectes et pédagogues inventent ces lieux de transmission du savoir.

L’exposition est conçue en trois espaces, correspondants à trois périodes clés de l’architecture des lycées. Dans chaque espace, le visiteur découvre en images les établissements exemplaires de la période. Cette immersion dans un espace-temps spécifique est complétée par des interviews d’historiens de l’architecture et d’une architecte.

Cette exposition conçue pour l’itinérance a été présentée, pour la première fois, dans le hall de l’Hôtel de Région du 1er septembre au 12 octobre 2016.

Exposition : Lycées, l’invention d’une architecture (2016)

Patrimoine paysager, paysage bâti de la vallée de la Vézère (2014)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Xavier Pagazani

Loin d’être figé, le paysage de la vallée de la Vézère résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines. Le regard porté sur les « traces » de ces activités, de la plus infime à la plus évidente, des microreliefs du terrain à l’église en passant par les terrasses en pierre sèche, les fermes et les réseaux de chemins, révèle combien ces paysages, que l’on pourrait qualifier trop rapidement de préhistoriques, doivent à la main des hommes des siècles historiques.

Cette exposition photographique, réalisée dans le cadre de l’étude d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère, présente quelques-unes des facettes de ces mutations et donne à voir la permanence de l’anthropisation de la vallée. Elle est aussi une invitation à la découverte des richesses patrimoniales de cette partie du département de la Dordogne.

Exposition : Patrimoine paysager, paysage bâti de la vallée de la Vézère (2014)

Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux (2014)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

De l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux on ne connait souvent que le Grand Théâtre. On sait moins qu’il inspira durablement ses confrères locaux et tira une partie de sa renommée de ses créations bordelaises. À tel point que nombre d’édifices de la région sont mis à son crédit alors qu’un nombre finalement limité de réalisations peuvent lui être attribuées de façon certaine.

À travers une scénographie originale, cette exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » propose de mieux connaître l’architecte, son parcours et ses œuvres aquitaines. Elle donne également l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’ensemble architectural connu sous le nom d’« îlot Louis », dont l’un des hôtels particuliers abrite, depuis l’été 2012, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Exposition: Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux (2014)

Bâtir pour le vin en Aquitaine (2013)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole régional, en portant plus spécifiquement le regard sur le bâti viticole à travers le temps : de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles et le développement des caves coopératives.
Photographies, textes, documents anciens, diaporama et présentations interactives sont une invitation à la découverte du patrimoine viticole d’Aquitaine.
Cette exposition a été présentée du 14 septembre 2013 au 26 août 2014 à l’Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine.

Exposition : Bâtir pour le vin en Aquitaine (2013)

Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel (2012)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Lætitia Maison-Soulard (MSHA)

Arpenter le territoire aquitain et en raconter l’histoire industrielle, tel est le projet développé entre la Région Aquitaine et une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux depuis 2011. Cette exposition propose de découvrir le résultat de l’enquête menée dans le bassin de Lacq et de mieux comprendre comment l’industrie et ses innovations ont façonné le territoire et dessiné le paysage.

Exposition :  Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel (2012)

La fabrique des territoires (2012)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

On ne protège, on ne restaure, on ne valorise bien que ce qui est parfaitement connu : c’est pour répondre à ce besoin de connaissance que l’Inventaire général recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Réalisée à l’occasion de l’installation du service dans ses nouveaux locaux place Jean-Jaurès, cette exposition, illustrée de photographies originales, propose de découvrir ces méthodes et cette approche résolument singulières.

Cette exposition a été présentée du 22 septembre 2012 au 30 août 2013 à l’Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine.

Exposition : La fabrique des territoires (2012)

Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre (2012)

Photographies : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (Région Nouvelle-Aquitaine) / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Réalisée avec la Région Poitou-Charentes et en partenariat avec le Conseil général de la Gironde, cette exposition photographique offre un aperçu de la minutieuse enquête menée par les chercheurs des deux régions sur les rives de l’estuaire. Du Médoc à la Saintonge, elle propose un regard différent et renouvelé sur l’environnement estuarien.

Exposition : Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre (2012)

Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde (2011)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le « verrou » de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Cette exposition réalisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire, présente une sélection de photographies révélant le regard singulier que portent les photographes de l’Inventaire sur cet élément emblématique du patrimoine estuarien.

Exposition : Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde (2011)

L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère (2011)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

Réalisée en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne, cette exposition a été conçue pour accompagner le lancement de l’étude en vallée de la Vézère. Au-delà d’une découverte du patrimoine culturel de la vallée, elle propose, en s’appuyant sur des exemples locaux, de mieux connaître la démarche, les méthodes de recherche et les enjeux des travaux de l’Inventaire.

Exposition : L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère (2011)

Des visages pour Urrugne (2010)

Photographies : Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Marina Gauthier-Dubédat.

Entre océan et contreforts pyrénéens, Urrugne, plus importante commune du littoral basque, présente une diversité géographique exceptionnelle. Cette exposition, réalisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Urrugne, met en lumière les composantes tant rurales qu’urbaines révélées par l’étude conduite sur le territoire communal en partenariat avec la municipalité d’Urrugne. Elle invite à une promenade à travers le bourg et les quatre « quartiers » où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois.

Exposition : Des visages pour Urrugne (2010)
go_to_the_top_icon