Vallée de la Charente
Le fleuve Charente prend sa source à Chéronnac, en Haute-Vienne, et parcourt de ses méandres les trois départements de la Charente, de la Vienne et de la Charente-Maritime, sur 381 km, jusqu’à son embouchure dans l’océan Atlantique.
Afin de préserver la faune et la flore des territoires traversés, la presque totalité du cours du fleuve et de ses affluents est classée dans le réseau européen Natura 2000.
Ses rives,qui forment de vastes prairies, ont très tôt attiré l’installation de population et de nombreux sites archéologiques en attestent. Dès l’Antiquité, cet axe de navigation favorise les échanges. Divers aménagements pratiqués au Moyen-Age améliorent sa navigabilité à partir d’Angoulême, lui donnant un rôle essentiel dans les relations commerciales entre les provinces de l’Angoumois et de la Saintonge. Par la suite, de grands ports se développent, à Angoulême, Cognac, Saintes, Tonnay-Charente et Rochefort, pour le transport de matériaux, de produits manufacturés et de vivres, et stimulent l’économie des communes alentours.
Le fleuve Charente, de son entrée en Charente-Maritime à son embouchure
En Charente-Maritime, les eaux tranquilles du fleuve traversent 34 communes de l’ancienne province de Saintonge, riches d’une histoire vécue en symbiose avec lui, véritable trait d’union entre l’océan et l’arrière-pays. La Charente a parfois joué un rôle de frontière ou, au contraire, a favorisé les passages et les échanges. Le patrimoine bâti qui s’égrène le long de ses rives est souvent lié à ses diverses fonctions : châteaux défensifs, habitations de pêcheurs et de commerçants, moulins, ponts, barrages, écluses…
L’enquête d’inventaire du patrimoine
Cette nouvelle opération d’inventaire, qui démarre après celle la vallée de la Gartempe, s’intègre dans un programme de valorisation, inscrit dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, des vallées de la Charente, de la Gartempe et de la Sèvre-Niortaise qui structurent le territoire régional et participent à son développement touristique. Ces trois opérations ont pour objectif principal de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.
L’inventaire du patrimoine de la Vallée de la Charente porte sur les 34 communes riveraines du fleuve en Charente-Maritime, depuis Chérac et Salignac-sur-Charente, jusqu’à l’embouchure à Fouras et Port-de-Barques. L’étude se concentrera plus particulièrement sur les éléments du patrimoine liés au fleuve.
Après une expérimentation sur la commune de Courcoury, les premières communes étudiées sont Rochefort, Echillais, Vergeroux, Soubise, Laurent-de-la-Prée, Saint-Nazaire-sur-Charente, Fouras et Port-des-Barques.
Commencée en janvier 2016, l’étude est conduite par Pascale Moisdon, chargée d’étude à la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
La chercheuse, grâce à des échanges croisés tout au long de l’étude, s’appuie sur les connaissances, documents et réseaux mis à disposition par les associations locales en lien avec le patrimoine et par les habitants.
La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes assure l’organisation de manifestations publiques et l’exploitation des données de l’inventaire dans le développement d’actions de médiation et de valorisation du patrimoine.