Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

Réseau des indépendants de la musique

Logo du RIM - réseau des indépendants de la musique
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Le Réseau des indépendants de la musique (RIM) rassemble les acteurs de la filière « musiques actuelles » en Nouvelle-Aquitaine. Le réseau intervient dans les champs du spectacle vivant, de la musique et de la transmission afin de soutenir les acteurs indépendants des musiques actuelles. C’est donc un partenaire incontournable de la Région et de sa politique culturelle en faveur des musiques actuelles.

Créer un écosystème durable des musiques actuelles

Le RIM veut « créer un écosystème favorable au développement équitable, coopératif, solidaire et durable des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine » (source). Le réseau s’inscrit ainsi dans une logique de soutien aux salles de concert, festivals, producteurs, tourneurs, labels, éditeurs, producteurs phonographiques, etc. ; autant d’acteurs indépendants aux profils variés, tant par leur forme juridique que par leurs activités.

Le RIM compte 195 adhérents et 5 antennes répartis sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine (départements 24, 33, 64, 79, 86). Le réseau est cosignataire du Contrat de Filière des musiques actuelles voté par l’Assemblée régionale le 17 décembre 2019. Ce contrat valide un socle de valeurs partagées par les signataires concernant le monde des musiques actuelles : la solidarité et la coopération, la démocratie, la lutte contre les discriminations, l’éducation populaire, le respect des droits culturels des personnes, le développement d’une économie solidaire et indépendante et le développement durable de l’écosystème des musiques actuelles.

Pour honorer ces valeurs, le RIM s’attache à :

  • la mise en réseau et la coordination d’actions collectives dans les champs artistiques, culturels, sociaux, environnementaux, économiques et politiques.
  • la concertation et contribution à des politiques publiques
  •  la mise à disposition d’une ingénierie d’accompagnement pour la structuration des projets des adhérents
  • la promotion et la valorisation des initiatives artistiques et culturelles dans leur diversité esthétique, économique ou territoriale.

Le RIM a pour mission de coordonner le contrat de filière sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine en organisant, entre autres, les comités stratégiques et techniques, les concertations territoriales et thématiques sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Ces concertations sont proposées à tous les professionnels des musiques Actuelles adhérents du RIM ou non.

En 2021, le réseau a ouvert un nouveau chapitre avec un nouveau projet, une nouvelle organisation des ressources humaines, de nouvelles thématiques de travail, de nouveaux services aux adhérents, un nouveau site internet et un nouveau réseau de distribution.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.