Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Musiques
Zoom sur

Le PESMD

Logo PESMD noir-blanc_2
Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse à Bordeaux fait partie des 17 établissements français d'enseignement supérieur de musique et de danse missionnés par le ministère de la Culture pour former les futurs artistes-interprètes et professeurs diplômés d'État.

Le Pôle d’Enseignement supérieur Musique et Danse de Bordeaux forme des étudiants issus des conservatoires et écoles françaises ou étrangères aux métiers de musicien mais aussi d’enseignant de la musique et de la danse. Il délivre pour cela :

  • un Diplôme National Supérieur Professionnel de musique (DNSPM)
  • un Diplôme d’état (DE) à l’enseignement de la musique
  • un Diplôme d’état à l’enseignement de la danse.

Ces DE facilitent grandement l’obtention d’un contrat de travail aux futurs enseignants. Par ailleurs les étudiants, musiciens ou danseurs, obtiennent, en plus de leur diplôme, une licence Arts du spectacle en musique et en danse délivrée par l’Université de Bordeaux Montaigne, partenaire du PESMD. En plus des connaissances théoriques, les étudiants obtiennent une expérience scénique professionnelle qui leur permet d’approfondir leur expérience artistique.

Parallèlement, le PESMD est doté d’un département dédié à la formation des professionnels de la musique et de la danse qui souhaitent continuer à se former tout au long de leur carrière, et il est aussi Centre national pour l’Examen d’aptitude technique (EAT), indispensable pour présenter le DE danse. Enfin, c’est un des 3 pôles supérieurs en France à délivrer les DE par le système de la validation des acquis (VAE).

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse est soutenu par la Région dans le cadre de sa politique en faveur des formations dont les enseignements supérieurs artistiques et de l’emploi culturel sont en Nouvelle-Aquitaine.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.