Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine
Livre
Zoom sur

La Colline aux livres

Temps de lecture 2 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

La Colline aux livres est une librairie indépendante située au cœur de Bergerac. Une librairie mais pas seulement : c’est aussi un lieu de rencontres culturelles et de convivialité. En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la reprise de cette librairie.

Une reprise aidée, réussie et saluée

La librairie La Colline aux livres, située dans le centre-ville de Bergerac, membre actif de l’association des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA), a bénéficié lors de sa reprise en 2018 d’une aide financière du Contrat de filière « Livre en Nouvelle-Aquitaine ». Ce Contrat de filière a fixé pour objectif de consolider et d’étendre le réseau de points de vente de livres néo-aquitains, tout en veillant à préserver l’équilibre économique et culturel existant. Ce contrat est un accord entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État (avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine), le Centre national du livre et l’agence régionale ALCA. La création et la reprise-transmission de librairies sont des projets éligibles à cette aide.

Caroline Dieny et Baptiste Gros, les repreneurs de la librairie, ont également décroché la « Bourse Libraire » de la fondation Jean-Luc Lagardère, six mois après la reprise de la librairie.

Vue de la librairie la Colline aux livres

Un lieu incontournable bergeracois

Les diverses aides financières reçues ont permis, entre autre, de réaménager la librairie pour créer un espace convivial et développer le modèle économique. Ce projet comprenait la transformation d’un niveau inférieur de près de 100 m2 afin d’accueillir du public. On peut désormais boire un café, un thé, un jus de fruits et participer à un programme d’animations dans cet espace aménagé.

La Colline aux livres est un lieu incontournable d’accès à la diversité culturelle à Bergerac. Ses libraires ont fait le choix de mettre en valeur des petits éditeurs et des pépites littéraires peu connues, en plus du fonds de référence. Ils s’appliquent à proposer une large sélection de titres en littérature, polar, jeunesse, bande-dessinée et sciences-humaines, mais aussi de livres en langues étrangères, livres régionaux, beaux-livres et des disques. Les libraires abondent en conseils pointus et animent également des événements culturels et de convivialité tels que des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des soirées lectures et des concerts.

Par ailleurs, l’engagement des libraires et leur dynamisme ont été salués par le label LIR (Librairies indépendantes de référence), label mis en place par le Ministère de la Culture. Enfin, La Colline aux livres a reçu en 2020 le prestigieux Grand Prix des Librairies du magazine Livres Hebdo.

Un Grand Prix pour la Colline aux livres de Bergerac, par France 3 Nouvelle-Aquitaine
Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.