Culture & Patrimoine
en Nouvelle-Aquitaine

Formation, emploi et enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 1 minutes
Mis à jour le 04 mars 2022

Par son soutien aux établissements d’enseignement supérieur artistique et aux structures de formation artistique qualifiante, la Région Nouvelle-Aquitaine contribue à la formation des jeunes artistes.

Cette aide permet l’accès des jeunes néo-aquitains à un enseignement supérieur ou à une formation professionnelle de qualité et en proximité dans le domaine des arts plastiques et visuels et du spectacle vivant.

Les structures bénéficiant de cet accompagnement financier sont des établissements d’enseignement supérieur artistique accrédités par le ministère de la Culture à délivrer des diplômes valant grade de licence ou master ou des structures de formation professionnelle qualifiante pour des métiers inscrits au Registre national des certification professionnelle (RNCP).

Par ailleurs, la Région favorise la préparation aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur artistique en finançant des cursus préparatoires adaptés, notamment pour les jeunes relevant de l’égalité des chances ou de la diversité.
En toute cohérence, cette politique questionne l’insertion des jeunes artistes diplômés et formés sur le territoire afin de faciliter leur entrée plus rapide dans la vie professionnelle.

Actuellement, la Région soutient ces établissements sur la base de ce qui se faisait dans les anciennes Régions avant la création de la Nouvelle-Aquitaine en 2016. En 2022, un chantier prioritaire est entrepris pour mettre en place un contrat régional de filière culture – feuille de route pluriannuelle sur la filière Orientation-Formation-Professionnalisation – et écrire en conséquence un règlement d’intervention propre à ces établissements d’enseignement supérieur et formation professionnelle artistique.

Culture &
Patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine
Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre tablette.